Électrique et électronique

Creaform

Franck Kinfack | 28 février 2023

Créée et située à Lévis, près de Québec, Creaform est une entreprise spécialisée dans les technologies de mesure 3D et services d’ingénierie. 80% du chiffre d’affaires de Creaform provient de la vente de leurs produits et services de métrologie auprès de manufacturiers utilisant leurs scanneurs 3D portables et automatisés pour faire du contrôle de la qualité, du contrôle non-destructif et de la rétro-ingénierie. Avec 15 bureaux dans 12 pays, on compte parmi les clients de Creaform des entreprises du secteur automobile, l’aérospatiale, la pétrochimie, ainsi que ceux du domaine médical. C’est cette capacité à fournir des solutions de numérisation de pointe pour une grande variété d'applications industrielles qui a permis à l'entreprise de croître rapidement au cours des deux dernières décennies.

Une entreprise technologique novatrice

Dans le marché très concurrentiel de la numérisation 3D industrielle où l’on retrouve d’énormes joueurs, Creaform domine sa niche et occupe le 1er rang mondial dans la catégorie des scanneurs en main courte portée (mesure de pièces 0,5-10m). Ses scanners 3D portables peuvent être utilisés sur site sans devoir déplacer les pièces à mesurer vers les équipements de mesure. Cela permet aux entreprises de numériser des pièces et des composants directement dans l'environnement de production ou sur le terrain, réduisant considérablement les coûts et le temps associés aux processus de conception, de fabrication et d'inspection. Les scanners, habituellement Eyesafe (technologie de numérisation sans danger pour les yeux humains en utilisant des lumières visibles plutôt que des lasers) peuvent relever jusqu’à 1 800 000 de points par seconde avec une précision allant de 12 à 80 microns.

Depuis 2005, Creaform n'a cessé d'innover en travaillant selon quatre axes qui lui permettent de conforter sa place de leader dans le segment de marché qu'elle occupe : précision / portabilité / simplicité / coût

  • mesures de haute précision, peu importe les conditions de l’environnement de travail (instabilité, vibrations, variation thermique, etc.) 
  • portabilité - nos scanneurs 3D tiennent dans la main, sont légers et ils se rangent dans une petite valise. 
  • Simplicité - acquisition de données très simple produisant des résultats extra-rapides et offrant la visualisation en temps réel. 

En 2022, pour élargir leur clientèle, la société a lancé une gamme de scanners bon marché aux performances inégalées dans ce type de produits, devenant un acteur de premier plan sur l’entrée de gamme, avec une production d’environ 1000 unités par an.

Une expertise de pointe dans les services d’ingénierie

Au travers de sa division Creaform Ingénierie, l’entreprise collabore avec de nombreuses entreprises québécoises en offrant des services d’ingénierie complets afin d’accompagner les industriels dans la réussite de leurs projets d’innovation. Ses services de design, d’ingénierie, de simulation numérique et de développement de produits sont particulièrement reconnus dans les secteurs des transports, des véhicules récréatifs, de l’aérospatiale, de la défense et de l’énergie. 

Une entreprise à développement international

Avec 95% de leurs produits exportés, Creaform mise sur le marché de proximité pour rester compétitive, notamment grâce la transformation numérique de ses efforts de vente et marketing, ainsi qu’à la mise en place de centres de calibration, qui offrent des services de réparation, de maintenance et de support technique au plus près des clients. Plusieurs entreprises chinoises offrent des produits similaires aux scanners de Creaform, et des géants de l’optique comme Nikon offrent des produits alternatifs. Malgré la croissance de la concurrence, Creaform a conservé une part significative du marché en misant sur le lancement fréquent de nouveaux produits et une expérience client de qualité (portail de e-commerce et d’information client complet, support technique disponible 24/7 dans le monde entier). 

Si l'acquisition de Creaform par l’entreprise américaine Ametek en 2013 et la pandémie de la COVID-19 ont entraîné des conséquences géopolitiques notables pour Creaform (restrictions commerciales des États-Unis avec certains pays comme l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie, le Soudan et Cuba, sanctions économiques envers la Chine ou la Russie), Creaform bénéficie des ressources supplémentaires d'Ametek pour soutenir sa croissance rapide via la recherche et le développement de produits et l’excellence opérationnelle . 

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 28 février 2023