Agroalimentaire

Exka

Léa Tamari | 6 décembre 2023

EXKA est une entreprise se spécialisant dans la génétique et l’extraction de cannabis légal partout au Canada. Ce leader dans le marché offre plusieurs variétés de cannabis et propose un éventail de nombreux produits finis provenant de l’extraction du cannabis passant par des huiles, des atomiseurs, du haschich et bien plus. La vente de ces produits rapporte à EXKA près de 10 millions de dollars par année et ce chiffre ne fera qu’augmenter durant les prochaines années.

 

La librairie génétique développée par EXKA se retrouve parmi les plus grandes collections de génétique de cannabis au monde. Le catalogue de l’entreprise propose des génotypes élites qui sont tous détaillés par un guide des caractéristiques agronomiques. Les guides présentent les besoins de croissance de chaque variété de plantes ainsi que des conseils pour maximiser leur rendement et leur qualité.

 

EXKA se concentre principalement sur deux secteurs d’activités. Avec l’équipe d’EXKA Génétique, l’entreprise a pu construire un laboratoire de culture de tissues in vitro de cannabis à la fine pointe de la technologie. Ce laboratoire permet de maintenir une banque complète de génotypes de cannabis en plus de pouvoir développer de nouvelles variétés de la plante à très haut niveau. C’est avec EXKA Pharma que le deuxième secteur d’activité s’est élargi. EXKA Pharma est une usine de fabrication qui permet de transformer de la biomasse de cannabis en extraits pharmaceutiques de haute qualité et en formulations spécialisées.

 

Depuis quelques années maintenant, le marché québécois et canadien du cannabis est à la hausse. La légalisation des produits à base de cannabis a permis de récupérer au moins 50% du marché noir au Québec. Selon EXKA, l’entreprise peut continuer de croître en acquérant des parts du marché au Quebec et ailleurs au Canada, ce qui pourrait représenter des revenus de 100 millions de dollars grâce aux activités de génétique et d’extraction de cannabis. La clientèle d’EXKA est composée de plus de 40 clients au Canada alors qu’il existe plus de 800 clients potentiels. La compagnie essaie d’être un chef de file en cannabis partout au pays. On peut retrouver ses produits dans plusieurs provinces du pays. Cependant, une étude sur le nombre de magasins au Canada démontre que le Québec n’a pas assez de points de vente, alors qu’il y en a trop dans plusieurs autres provinces. Ceci fait donc en sorte que beaucoup de consommateurs québécois se tournent encore vers le marché noir pour se procurer des produits.

 

En ce qui concerne le marché international, les opportunités ne cessent d’augmenter. Les experts s’attendent à ce que le marché de l’extraction monte de 27% par année pour atteindre un chiffre de 220 milliards USD en 2030. Ce sont présentement les États-Unis qui possèdent le plus grand marché du cannabis au monde. Du côté de l’Europe, la situation est un peu plus compliquée. Il n’y a que quelques pays qui sont en discussion pour complètement légaliser le cannabis, car en ce moment, seulement le cannabis médical est permis. Ceci fait en sorte que les pays qui sont en processus de légalisation convoitent le savoir-faire canadien pour la production de produits.

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 6 décembre 2023