Électrique et électronique

INO

Alexandre Dauphin-Laprise | 01/03/2023

INO, le plus important centre d'expertise en optique-photonique au Canada, a pour mission de concrétiser les innovations qui permettent aux entreprises de partout au pays d’être plus productives et compétitives. Par son expérience dans le domaine de la lumière, l’organisation a pour vision de s’imposer par la lumière comme une référence de classe mondiale en innovation translationnelle. L’objectif principal de ses innovations résulte dans la réduction des coûts, du temps, des itérations et du développement technologique afin de faciliter la transition entre les phases de prototype, de design et de production. Faisant partie d’une classe d’acteurs en innovation connue sous l’acronyme RTO (Research Technological Organizations), INO fait le pont entre les milieux académique et industriel. Le centre d’innovation se démarque aussi de par ses 354 brevets et ses 6 500 solutions déployées. Avec plus de 75 transferts technologiques et 35 entreprises essaimées, INO est créateur de plus de 2 000 emplois directs et INO génère avec ses innovations de nouvelles activités en entreprise qui augmentent le PIB du pays de près de 500 M$ par année. 

INO dans le secteur technologique

Se situant dans plusieurs secteurs industriels tels que la biomedtech, le manufacturier avancé, l’agriculture, la défense et l’aérospatiale, INO développe un grand nombre de solutions permettant aux entreprises de s’intégrer ou de se repositionner dans l’un de ses marchés. Voici donc quelques projets permettant à INO et à ses partenaires de briller.

Vision brocoli

Ce projet du secteur agroalimentaire a pour objectif l’automatisation de la cueillette de brocolis. Le centre d’innovation travaille donc en partenariat au développement d’une cueilleuse automatique en fournissant un système de vision robuste permettant d’optimiser la cueillette dans les conditions les plus difficiles. Grâce au développement d’un modèle de détection et de suivi par intelligence artificielle d’imagerie de couleurs et stéréo, il est possible de détecter les brocolis sous forme de polygones et d’optimiser leur cueillette en entraînant le modèle. Ce type de technologie peut être vendu à des entreprises ayant la capacité d’intégration technologique et de production dans l’objectif d’accélérer le processus tout en minimisant les pertes et en assurant de hauts standards de qualité.

Station hyperspectrale

La station hyperspectrale est l’un des nombreux outils technologiques que l’on retrouve dans les laboratoires de recherche de INO et est utilisée par bon nombre de partenaires afin de développer des outils d’analyses spécialisés. En définition, il s’agit d’une station d’analyse permettant de couvrir un maximum de longueurs d’onde, utilisant la lumière adaptée et l’imagerie 3D. Elle permet donc d’analyser des éléments sous différents spectres lumineux et de détecter des problématiques invisibles à l’œil nu. Une fois le problème ciblé, on peut venir créer un outil permettant de recréer cette analyse particulière à moindres coûts en ciblant la zone spectrale désirée. Plus concrètement, elle permet par exemple de prédire la préservation des aliments, de détecter des maladies chez certaines plantes et même d’analyser et d’authentifier les œuvres d’art. 

Enfin, on peut dire que INO est un partenaire de choix pour la grande accessibilité technologique offerte à ses partenaires et pour sa grande expertise en innovation de haute technologie. Le centre d’innovation industrielle travaille principalement sur des produits très spécialisés faisant de lui un travailleur de l’ombre, mais qui ne doit surtout pas être négligé quant à son travail en recherche et développement technologique. INO est une entreprise ayant l’innovation et le partage au cœur de ses valeurs ce qui fait d’elle un puissant moteur de changement.

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 1e mars 2023.