Électrique et électronique

Lithion

Aicha Gansonré | 15 mars 2023

Visite de Lithion, entreprise spécialisée dans le recyclage des batteries

L'entreprise Lithion, fondée en 2018, est spécialisée dans le recyclage des batteries et la séparation métallique par hydrométallurgie. Avec 55 employés, elle s'appuie sur un modèle commercial de licence pour un déploiement rapide de ses usines au Canada et aux États-Unis. Lithion dispose d'un centre de recherche à Montréal pour poursuivre ses travaux en matière d'hydrométallurgie et de recyclage des batteries. L'entreprise travaille sur de nouvelles avancées, notamment en matière de cristallisation et de procédés brevetés. L'usine de R&D est également un élément clé de l'expansion de Lithion et de son engagement en faveur de l'innovation.

 

Historique et développement

Après sa création, Lithion a réalisé des tests dans un laboratoire préliminaire avant de commercialiser sa solution brevetée. La mise en service a eu lieu en 2020, suivie d'une période de financement entre 2021 et 2022. L'entreprise a ainsi levé des fonds pour mettre en place un centre de recherche permanent et une usine de démonstration. Le siège social est prévu sur l'île de Montréal, où se trouvait déjà leur centre de recherche initial.

Lithion projette actuellement la construction de deux installations majeures : une usine hydrométallurgique de 1 million de pieds carrés avec 200 à 300 employés et une usine mécanique de broyage de 50 000 pieds carrés avec 30 employés à Montréal. Les usines seront situées près des sources de batteries usagées pour limiter les émissions liées au transport et réduire l'impact environnemental.  

Objectifs et modèle commercial

L'un des objectifs de Lithion est de démontrer que son procédé de recyclage est sans risque pour l'environnement et les populations avoisinantes en termes de pollution olfactive et de risques d'explosion. L'entreprise ambitionne d'implanter 8 unités de broyage et 2 usines hydrométallurgiques au Canada et aux États-Unis et le même ratio en Europe.  Elle vise également à étendre ses ventes de licences à d'autres régions du monde, notamment en Asie.

Le modèle commercial de Lithion repose sur la vente de licences de son procédé breveté de recyclage des batteries et de séparation métallique d'hydrométallurgie. Ce modèle permet un déploiement rapide des usines et des technologies de Lithion, non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi dans d'autres régions du monde.

En vendant des licences à des partenaires et des clients, Lithion peut mettre à profit son expertise et son savoir-faire pour aider d'autres entreprises à mettre en place et à exploiter des installations de recyclage des batteries efficaces et respectueuses de l'environnement. De plus, grâce à ce modèle de licence, Lithion peut continuer à innover et à développer de nouvelles technologies tout en générant des revenus grâce aux partenariats et aux collaborations avec d'autres acteurs du secteur. 

Procédé de recyclage

Le procédé de recyclage de Lithion consiste à broyer et séparer les différents composants des batteries, notamment l'aluminium, le cuivre, l'acier, le plastique, le graphite, le lithium, le cobalt et le nickel. La méthode hydrométallurgique de Lithion est l’une des plus concurrentielles sur le marché car permet de récupérer jusqu'à 95% des matériaux de valeur dans les batteries à recycler. Les pertes sont principalement dues aux solvants et aux pertes de procédé. Le procédé permet de récupérer du Graphite, du Lithium Carbonate, du Nickel Sulfate et du Cobalt Sulfate. Ces matériaux sont ensuite réintégrés dans la chaîne d’approvisionnement du Lithium-ion pour les batteries.

Cette approche contraste avec la pyrométallurgie, qui entraîne de fortes émissions de CO2 et la perte de certains matériaux précieux. En général, plus de 50% des composants sont perdus, en particulier le lithium et le graphite.

 

Clients et partenaires

Lithion travaille avec des fournisseurs de matières premières pour les batteries,des recycleurs de batteries et des fabricants de batteries. L'entreprise planifie de mettre en place une base de données des modèles de batteries pour attribuer une valeur aux packs fournis par les fournisseurs. Les principaux clients sont les fabricants automobiles, les recycleurs de batteries d'autocar et les rejets d'usines.

 

Conclusion

Lithion est une entreprise innovante dans le domaine du recyclage des batteries et de l'hydrométallurgie. Grâce à un modèle commercial basé sur la vente de licences, elle ambitionne de déployer rapidement ses usines au Canada et aux États-Unis, tout en étendant son activité à d'autres régions du monde. Engagée dans la protection de l'environnement et la réduction de son impact sur les communautés locales, Lithion continue de développer des procédés de pointe pour améliorer la récupération des matériaux issus des batteries.

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 15 mars 2023