Transport et mobilité

SNC-Lavalin

Alexandre Dauphin-Laprise | 13 avril 2023

Avec sa présence dans plus de 35 pays, SNC Lavalin est l’une des plus grandes firmes d’ingénierie et de construction au monde. Acteur majeur en matière de propriété d’infrastructure, de services et d’entretiens, elle se spécialise aussi dans les domaines de l’énergie, de la métallurgie, de la défense, des transports et de l’environnement. Considérant les nombreux enjeux sociaux et environnementaux actuels, SNC Lavalin met de l’avant des pratiques de gestion de projet prônant la sécurité de ses employés et du public, l’intégrité envers la société, la collaboration entre toutes les parties prenantes de ses projets  et, bien évidemment, l’innovation. Tel que mentionné, ces valeurs se retrouvent au cœur de l’entreprise mais, comment ces aspects sont-ils intégrés à travers la réalisation de ces projets d’envergure de leur commencement jusqu’à leur réalisation ?

Le projet du REM est un bon exemple en matière de santé et sécurité considérant le haut niveau de risque du projet mais aussi, de part les ingénieuses solutions apportées par l’entreprise. Des conditions climatiques difficiles aux protocoles d’urgence complexes, l’entreprise a su assurer la sécurité des usagers en collaborant avec les services d’urgence pour la planification et pour la simulation des différents risques que composent celui-ci. SNC Lavalin a aussi su faire preuve d’une planification ingénieuse afin d’intégrer ce qui n’était qu’un concept, à la reconstruction du Pont Champlain et au patrimoine culturelle montréalais. En parallèle avec le projet du REM, la reconstruction du pont Champlain fut aussi un projet marquant sous plusieurs aspects, dont un en particulier qui ouvre la voie vers un avenir plus vert. La reconnaissance ENVISION décernée au pont Champlain est la preuve de l’intégrité dont à fait preuve l’entreprise envers la communauté mais aussi envers l’environnement. Il s’agit en fait d’un système standardisé d’évaluation de la performance pour tout type d’infrastructures considérant l’empreinte environnementale, sociale et économique auquel le projet du pont Champlain s’est vu décerner une reconnaissance ENVISION platine de 67%. Une première pour un projet de pont faisant de lui, l’un des plus gros projets d’infrastructure en transport en Amérique du Nord.

Bien que SNC Lavalin soit l’une des plus grandes firmes d’ingénierie au monde, cela ne l’empêche pas de collaborer avec toutes les parties prenantes de ces projets. En passant par le citoyen moyen aux nations autochtones, des pêcheurs du dimanche aux plus grandes entreprises, celles-ci s’informe et écoute les échos de son travail sur toutes les entités liées de près ou de loin à ses projets et s’adapte à son environnement. Avec l'arrivée d’ENVISION, on remarque que les projets de SNC Lavalin influencent de plus en plus d’entreprises à considérer ce système permettant de mieux planifier et de réduire les impacts négatifs sur la communauté. Enfin, toutes ces solutions ne seraient rien sans l’innovation dont fait preuve l’entreprise. Un projet de réseau de transport collectif automatisé s'étalant sur plus de 67 km de pont et de tunnel, l’utilisation de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée afin de faciliter l’intégration des systèmes de convoyeurs à bagages dans les aéroports. Toutes ces avancées démontrent le goût de l’entreprise pour le progrès mais surtout, son besoin de réaliser non pas les meilleurs projets, mais bien les bons projets.

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 13 avril 2023.