Le tramway de Québec est le plus grand projet de transport en commun jamais réalisé dans la ville. Ce système de transport ferroviaire léger sera composé de 19,3 kilomètres de voies et de 29 stations, reliant l’ouest à l’est de la ville, de Cap-Rouge à D’Estimauville. Le projet est d'autant plus important que la ville de Québec connaît une croissance rapide de la population, avec une estimation de plus de 57 000 nouveaux résidents d’ici 2036. Le tramway viendra répondre à un besoin de mobilité en offrant aux automobilistes une alternative écologique, fréquente, fiable et confortable. Avec une capacité régulière de 272 passagers par rame (soit 6 315 passagers par heure dans chaque direction), le tramway de Québec est également un investissement clé pour l'avenir de la ville et son développement durable. S’adaptant à l’achalandage, la capacité pourrait atteindre 410 passagers par rame lors de grands événements. Colonne vertébrale d’un système de transport bonifié, le projet du tramway a prévu cinq pôles d’échanges majeurs et la connexion d’une vingtaine de stations au réseau cyclable. L’intermodalité est assurée!
En 2009, un plan de mobilité a été lancé pour offrir des transports en commun plus durables et efficaces à la ville de Québec. En 2015, une étude de faisabilité a montré les avantages d'un nouveau type de mobilité, le tramway. Des travaux préparatoires ayant pour but de sécuriser l’échéancier ont commencé en 2020 et s’échelonneront jusqu’en 2024. Il est prévu que le tramway soit opérationnel en 2029.
Le tramway est un système de transport moderne qui doit être intégré dans une ville ayant déjà un système de transport routier utilisé par plusieurs milliers de personnes. Les travaux d’envergure, qui dureront environ deux à trois saisons par chantier, impacteront la circulation de ces zones et pourraient affecter la rentabilité des commerces. Sensible à ces enjeux, la Ville a mis en place des solutions de circulation et d'accessibilité, des mesures d’atténuation ainsi qu’un programme d'aide aux commerçants. Le projet doit respecter des milliers d'exigences techniques pour garantir la sécurité et le bien-être des gens ainsi que le succès du projet. Les citoyens sont considérés tout au long du projet. Ces derniers ont l’occasion d’émettre leurs commentaires et de poser des questions aux différents experts présents lors d’activités de voisinage ou de participation publique.
Le tramway est inspiré par le modèle français, où il ajoute de la valeur dans les villes en équilibrant la qualité du service, la qualité de la vie urbaine, le confort et la sécurité. Bien que ce projet ne soit pas à but touristique, il portera la signature de la Capitale-Nationale. Il positionnera la capitale comme ville verte, moderne et dynamique et ajoutera de la valeur à la ville. Plusieurs plans d'urbanisation ont été élaborés pour améliorer les zones où les stations du tramway seront situées et des œuvres d'art représentatives des quartiers traversés seront présentées à chacun des arrêts.
Finalement, le tramway de Québec présente de nombreux avantages pour la ville et ses habitants. Non seulement il permettra d'effectuer 10 millions de déplacements supplémentaires en transport en commun chaque année, mais il améliorera également la fluidité de la circulation. De plus, sa construction et son exploitation créeront plus de 18 000 emplois dans la région. En investissant dans le tramway conjointement avec les deux paliers de gouvernement, la Ville de Québec pourra ainsi améliorer la qualité de vie de ses citoyens tout en dynamisant son économie locale. C'est pourquoi il semble important de poursuivre l’avancement de ce projet ambitieux et porteur d'avenir.
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 24 mars 2023