Infrastructures et Constructions

NouvLR

Fériel Daoust-Zidane | 01 février 2024

NouvLR est un consortium composé de cinq entreprises de renom, à savoir AtkinsRéalis, Dragados, AECON, Pomerleau et EBC. Cette société s'est formée dans le cadre du projet du Réseau Express Métropolitain (REM). Cette collaboration de leurs expertises vise à mettre en œuvre une solution de transport en commun d'envergure pour répondre à la croissance des besoins en mobilité dans la région du Grand Montréal.  Ainsi c’est en 2018, que NouvLR a pris en charge le contrat IAC (ingénierie, approvisionnement, construction) attribué par CDPQ Infra afin d’être la société responsable de l’ingénierie et de la construction du système de métro léger sur rail du REM.

Qu’est ce que le projet du REM ?

Le Réseau express métropolitain (REM) est un projet d’envergure qui se manifeste comme la quatrième infrastructure de transport automatisé la plus importante au monde et représente le plus grand investissement dans le transport collectif au Québec au cours des 50 dernières années. S'étalant sur 67 km de voie ferrée, le REM comptera 26 stations, incluant des sections au sol, aériennes et souterraines. Actuellement, cinq de ces stations sont déjà en service.

Le REM, intégré au réseau de transport existant, a pour objectif de simplifier les déplacements dans la région métropolitaine, desservant la Rive-Sud, la Rive-Nord, l'Ouest-de-l'Île et l'aéroport ainsi qu’en opérant 7 jours sur 7, 20 heures par jour. Sous la direction de CDPQ Infra, le projet représente une valeur de 6,3 milliards de dollars, avec la participation financière de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), de la Banque de l’infrastructure du Canada, du gouvernement provincial, d'Hydro-Québec et de l’autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

NouvLR participe à faire du REM un succès, en contribuant ainsi au développement du transport collectif dans la grande région métropolitaine. La première mise en service au public du REM en juillet 2023 a marqué une avancée majeure, avec NouvLR comme acteur clé dans la création d'un avenir moderne et efficace pour la mobilité à Montréal.

Le chantier de la station Édouard Montpetit

Le chantier de la station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM) se distingue par ses défis d'ingénierie exceptionnels parmi les 26 stations du réseau. Un enjeu majeur fut de creuser un trou de 200 pieds pour atteindre le tunnel centenaire Mont-Royal, où le train circulera, faisant de cette station la première au Canada et la deuxième en Amérique du Nord à atteindre cette profondeur. Cette particularité engendre également divers défis en matière de sûreté, obligeant NouvLR à intégrer des systèmes de ventilation avancés, des techniques d'étanchéité et bien d’autres innovations. Les défis comprennent également la gestion du déglaçage hivernal, la contrainte d'espace dans l'environnement urbain et universitaire ainsi que la gestion des matériaux dans ces espaces restreints. Ce projet démontre l'ingéniosité de NouvLR à surmonter des obstacles techniques tout en garantissant la durabilité et la sécurité.

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 1er février 2024