Infrastructures et Constructions

STM : Au cœur d'un réseau de transports innovant

Thomas Lamoureux | 22 novembre 2023

La Société de Transport de Montréal, plus communément appelée STM, exploite les transports en commun sur l’île de Montréal, soit le service d’autobus et de métro. Depuis la fin du 19e siècle, plusieurs sociétés se sont relayées pour assurer le transport en commun à Montréal. La STM porte son nom depuis 2002. La ville de Montréal se distingue par une utilisation élevée des transports en commun dans les déplacements quotidiens, seuls New York City et Toronto peuvent la rivaliser en Amérique du Nord. La STM exploite aujourd’hui un réseau de métro souterrain, constitué de 4 lignes et de 68 stations différentes, et 243 lignes d’autobus urbains. 

Infrastructures

La STM gère un ensemble d’installations qui totalisent environ 32 milliards de dollars en actifs. C’est donc l’une des plus importantes sociétés en termes d’infrastructures. Entre autres, le parc d’infrastructures de la STM est composé des stations de métro, des terminus d’autobus, des centres de transport, des structures auxiliaires et des postes de ventilation. La STM est donc investie dans un important programme de connaissance et de maintien des actifs en vue de conserver ses équipements et ses bâtiments opérationnels. La société de transport utilise un outil informatique de visualisation géoréférencé pour situer ses différentes bâtisses et certains de ses équipements les plus importants à travers l’Île de Montréal. De plus, tous les cinq ans, chaque actif est visité et inspecté en vue de déterminer les interventions nécessaires pour son maintien. 

Grands projets et fait intéressant

Plusieurs grands projets sont en développement à la STM. On y retrouve le prolongement de la ligne bleue qui consiste à ajouter 5 stations à la ligne actuelle en vue d’améliorer la mobilité dans l’Est de Montréal. À partir de 2025, les nouveaux autobus de la STM seront entièrement électriques. C’est un changement majeur qui implique l’électrification des centres de transport actuels. La construction du nouveau centre de transport Bellechasse, prévue pour 2024, permettra d’accueillir un parc d’autobus électriques. Il s’agit d’un bâtiment certifié LEED Or, le premier centre multiétagé au Canada et le premier centre souterrain en Amérique du Nord.

Le métro de Montréal s'inspire du métro de Paris en quelques points. Ce sont des métros dits sur pneumatique, puisqu’ils se déplacent à l’aide d’un ensemble de roues à pneu, tel que retrouvé sur les automobiles. Notamment, ce système permet aux rames de métro de se déplacer en faisant moins de bruit et en assurant un meilleur confort aux passagers. Autre fait intéressant, le freinage du métro de Montréal est assuré par des sabots de freins en bois, inspiré à nouveau du métro de Paris. Ceux-ci sont fabriqués par la STM à partir de planches de merisiers. Ils sont trempés dans l’huile d’arachide pour leur donner une meilleure durabilité. Généralement, on les remplace au 80 000 km. Le freinage par sabots de bois permet de conserver l’état des roues-guide et évite l’émission de particules fines dans l’environnement fermé du métro.

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du  22 Novembre 2023