Jonathan Zhang | 21 mars 2024
Fondé en France en 1957, le groupe SYSTRA se démarque à travers le monde en tant que l’un des leaders de l’industrie dans le secteur des transports. L'entreprise fournit des services d'ingénierie, de conseil et d'assistance à travers le monde dans des domaines tels que les chemins de fer, les métros, les tramways, les bus, les ponts et tunnels et les trains à grande vitesse (TGV). Aujourd'hui, le groupe SYSTRA possède plus de 10 300 collaborateurs, ainsi que des projets dans plus de 80 pays. En effet, le groupe SYSTRA a été impliqué dans la conception de 50% des lignes de TGV en service dans le monde.
À Montréal, SYSTRA Canada travaille sur des projets d’envergure tels que le REM et fait partie de l’un des consortiums ayant été qualifié pour l’appel de propositions du projet de Train à grande fréquence (TGF) visant à relier les villes de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. À Toronto, SYSTRA Canada fait partie du consortium MCS qui agit à titre de partenaire de réalisation pour le programme d’expansion du réseau GO qui est sans précédent dans la région du Grand Toronto ; plus de 11 milliards de dollars de travaux préliminaires et de projets hors corridor sont déjà en cours.
Dans un contexte de préoccupations croissantes en matière de durabilité, SYSTRA Canada doit concevoir des infrastructures de transport et opérer des chantiers qui minimisent leur impact sur l'environnement en suivant les normes pour obtenir la certification Envision. Pour ce faire, SYSTRA Canada doit surmonter de nombreux défis.
Tout commence avec les processus rigoureux d’études d’impact environnemental et la mise en place d’un système de gestion environnementale robuste avant même le début du projet.
Par la suite l’entreprise s’assure de minimiser l'empreinte écologique de leurs activités en préservant le milieu naturel dans lequel ils travaillent. Cela se traduit par exemple par la redirection de ruisseaux, la protection de la faune locale ainsi que la préservation d’artefacts archéologiques qui peuvent être trouvés lors de l’excavation. De plus, SYSTRA Canada peut avoir recours à des barrières de turbidité et des systèmes de traitement d’eau pour minimiser leur impact sur la propreté et le pH de l’eau. SYSTRA Canada s’engage également à minimiser son impact sur les habitants aux alentours de ses chantiers. En effet, SYSTRA Canada installe des barrières acoustiques, des stations de contrôle sonore, des sismomètres pour réduire et contrôler les vibrations ainsi que des stations de contrôle de la qualité d’air.