Aérospatiale

Aéro Montréal

Walid Chaib Cherif-Baza | 23 février 2022

Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation réunissant l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois. Comptant de grandes entreprises comme Bombardier ou Pratt & Whitney Canada, des PME, ainsi que des partenaires du secteur académique, Aéro Montréal se définit comme une grappe industrielle dont la mission est de mobiliser les institutions du secteur de l'aérospatiale au Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. L'innovation est le fer de lance du secteur aérospatial selon Aéro Montréal, qui développe de nombreuses ententes avec des partenaires stratégiques tel que le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).

Le Québec, un chef de file mondial dans l'industrie aérospatiale

Avec un chiffre d'affaires s'élevant à 15,8 G$ CA en 2020, un nombre d'emplois recensés de 36 100 et 230 entreprises œuvrant dans ce domaine, Montréal se classe au 3e rang des centres aérospatiaux dans le monde. Pour saisir l'ampleur de l'industrie aérospatiale au Québec, il faut savoir qu'un travailleur sur 113 travaille dans le secteur de l'aérospatiale et qu'à Montréal, un travailleur sur 60 exerce un métier ou une profession en aérospatiale. Finalement, en 2020, l'industrie aérospatiale canadienne a contribué à plus de 22 G$ CA du PIB et 207 000 emplois à l'économie canadienne.

L'aérospatiale au Québec, une industrie forte et diversifiée

L'aérospatiale compte de nombreux sous-secteurs dans lesquels les entreprises installées au Québec se placent comme principaux acteurs mondiaux. On retrouve notamment CAE, un fleuron québécois, occupant une place de renommée internationale dans le domaine des équipements de simulation visuelle, mais également MDA dans celui des systèmes spatiaux. 

Au-delà des nombreux domaines d'expertise des entreprises installées au Québec, la province jouit d'une main-d'œuvre qualifiée, provenant des nombreuses universités, des écoles spécialisées dans le domaine et des instituts aérospatiaux. 

De nombreux défis à relever

La pénurie de main-d'œuvre n'est pas un phénomène nouveau au Québec et l'aérospatiale n'y échappe pas. Le nombre d'emplois dans le domaine a diminué de près de 7000 postes entre 2019 et 2020. Les principales raisons de cette diminution seraient d'une part le départ à la retraite d'un grand nombre d'employés, faisant écho à une population québécoise de plus en plus vieillissante, et d'autre part, le départ de salariés dans d'autres secteurs connexes. Afin de répondre à l'enjeu majeur de la pénurie de main-d'œuvre, Aéro Montréal souhaite participer au renouveau du domaine de l'aérospatiale en promouvant un vaste réseau d'entreprises installées au Québec.

Un second défi est la transition vers le numérique. La mise en œuvre de solutions 4.0 est une avenue de plus en plus empruntée par les entreprises du secteur. Parmi elles, on retrouve l'utilisation de la réalité augmentée permettant aux employés d'obtenir des instructions numériques en 3D, se superposant précisément sur l'espace de travail de l'opérateur. 

Finalement, l'empreinte environnementale du secteur aérospatial représente l'un des défis les plus importants à relever pour les entreprises œuvrant dans le domaine. L'industrie aérospatiale doit évoluer avec les besoins changeants des sociétés notamment concernant la demande croissante de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises québécoises s'engagent dans le développement de la mobilité urbaine durable et accélèrent le développement de technologies éco-responsables pour les déplacements de moyennes-longues distances telles que les moteurs électriques ou encore en introduisant l'utilisation de carburants durables. Ce type de décision pourrait également attirer de plus en plus de jeunes employés, ayant à cœur la réduction de notre empreinte environnementale.

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 23 février 2022