Mélina Gauthier | 29 avril 2022
Air Canada est considérée comme le plus grand transporteur du Canada et le plus grand fournisseur de services passagers réguliers sur les marchés intérieur, transfrontalier et international au départ et à destination du Canada. L’entreprise assure des vols intérieurs et internationaux sur les cinq continents à partir de ses plateformes de correspondance à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Air Canada est membre cofondateur du réseau Star AllianceMD, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde (Air Canada, 2022).
Les membres de la mission Poly-Monde 2022 ont eu l’opportunité de visiter le siège social de l’entreprise, situé à Montréal. Ils y ont rencontré François Choquette, directeur principal à la gestion du chiffre d'affaires – routes transatlantiques et accords interlignes, accompagné de sept collègues, dans le cadre de six présentations distinctes portant, entre autres, sur l’utilisation de l’intelligence d’affaires et sur la planification et la gestion du réseau aérien.
L’intelligence d’affaires et la planification du réseau
L’un des plus grands défis de l’entreprise réside dans l’optimisation du réseau par la maximisation du revenu qui peut être produit. En effet, un siège est considéré comme un produit périssable pour l’entreprise et la vente de ces sièges est l’élément permettant l’obtention d’un chiffre d’affaires intéressant. Considérant que les vols sont ouverts à l’avance d’une année, le département de la gestion du Chiffre d’affaires s’occupe de fixer les prix en fonction des coûts associés et de les équilibrer durant l’année en fonction de la demande. Dans le but d’améliorer la précision dans les calculs de prévision de la demande, l’entreprise a mis en place des projets utilisant l’intelligence artificielle et les données des dossiers passagers (passenger name record).
Un second défi de l’entreprise concerne la planification du réseau des vols. L’objectif est donc de concevoir un programme de vol opérationnellement réalisable et commercialement rentable. Le département de la planification du réseau s’occupe alors de déterminer les vols disponibles en optimisant les pilotes et les avions utilisés. Parallèlement, Air Canada a établi des cibles de réduction nette des gaz à effet de serre d’ici 2030 pour ses opérations aériennes et ses opérations au sol. Ainsi, la planification du réseau doit également avoir comme objectif de réduire l’empreinte du marché.
Air Canada Cargo
La pandémie de la COVID-19 a amené l’entreprise à repenser son modèle commercial, en mars 2020, dans le but de passer principalement du transport de fret en soute des avions de passagers aux vols tout-cargo, par le biais de la modification temporaire de gros-porteurs. Cette façon de faire a permis de doubler la capacité d’emport de fret permettant de compenser pour les vols passagers qui étaient alors limités. Cette division d’Air Canada spécialisée dans le fret aérien, Air Canada Cargo, offre une capacité d'emport de fret et une connectivité fiables pour desservir des centaines de destinations sur six continents. Titulaire de nombreux prix, il s’agit du fournisseur de services de fret aérien le plus important au Canada par sa capacité d’emport de fret.
À l’heure actuelle, l’entreprise comporte deux appareils permettant d’assurer les vols tout-cargo, en plus d’autres avions qui ont été retirés de la flotte et transformés en cargo afin de répondre à la demande. Elle joue un rôle significatif dans le maintien de la chaîne d’approvisionnement mondiale en fournissant la capacité critique qui permet d’acheminer les fournitures médicales, les denrées et les biens de consommation aux collectivités du monde entier (Air Canada, 2022).
Air Canada. (2022). Survol – Air Canada. Récupéré sur Air Canada: https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/about/corporate-profile.html#/
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 29 avril 2022