TIC

Arima

Noémie Key | 02 mars 2022

Arima a été fondée en 1994 et est dirigée par Jean-Pierre Fontaine. L’entreprise offre une solution de planification et d’ordonnancement d’usine, appelée Syncrun, pour toute entreprise manufacturière souhaitant améliorer sa productivité. C’est grâce à son algorithme intelligent que Syncrun permet de se distinguer de la compétition. En effet, le logiciel permet de réduire les coûts de production et d’assurer une livraison à temps chez les clients. Le logiciel permet l’optimisation des ressources, l’ordonnancement des opérations, la gestion de la matière première, la planification de la main-d'œuvre et la planification de la capacité de production. De plus, il permet la visualisation des contraintes, les ajustements en temps réel, le suivi de production, la simulation de scénarios et la mesure de performance. Arima aide plusieurs PME et grandes entreprises comme Premier Tech et Rio Tinto à optimiser leur planification quotidienne. Arima œuvre notamment au Canada, mais aussi aux États-Unis, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

De la production manuelle à l’industrie 4.0

Depuis les dernières années, on observe une transformation des industries avec l’avènement de l’automatisation, la robotisation et l’utilisation de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle pour optimiser les opérations. Le logiciel Syncrun a été modélisé grâce à une technique d’intelligence artificielle, soit en utilisant un algorithme génétique inspiré de la théorie de l’évolution de Darwin. C’est en réalisant des croisements, des mutations et plusieurs essais que le logiciel a la capacité d’optimiser des solutions et de trouver celle qui est la plus efficace. Syncrun a donc le pouvoir d’offrir aux industries la solution la mieux adaptée en fonction de leurs contraintes, ressources et particularités spécifiques. C’est d’ailleurs en liant l’ERP (enterprise resource planning) d’une entreprise que Syncrun use de sa flexibilité pour offrir la solution optimale. De plus, sa connectivité permet aux utilisateurs comme les gestionnaires et les planificateurs de production de réaliser en direct le suivi de production et de planifier les ressources nécessaires. La transition vers des solutions technologiques est un réel investissement pour les entreprises.

La satisfaction des clients, au cœur des valeurs d’Arima

Arima a réellement à cœur la satisfaction de ses clients. L’entreprise s’assure de bien encadrer et de fournir les outils nécessaires pour une implantation facilitée du logiciel Syncrun. Leur but est, non seulement d’assurer que leurs clients deviennent davantage compétitifs sur le marché grâce à cet outil technologique, mais aussi de faciliter leurs tâches de planification et de créer de la valeur. Le logiciel offre plusieurs avantages pour le client comme la réduction des coûts, la livraison à temps, la réduction des temps de préparation et la planification de la matière première. Aussi, en plus d’être moins coûteux que ses concurrents américains, Arima propose une interface beaucoup plus intuitive et simple à utiliser.

Un avenir brillant

Lors des dernières années, la pandémie a permis à Arima de se concentrer sur la recherche et développement de leur logiciel afin de développer des modules plus performants et innovants. La croissance de Syncrun ainsi que le déploiement de l’entreprise sur le plan international sont les prochaines étapes pour l’entreprise. La recherche de solutions technologiques pour les industries est un sujet qui est de plus en plus d’actualité. De plus, l’instauration de celles-ci devient une nécessité pour rester compétitive sur le marché évolutif. Arima se positionne donc très bien pour offrir ses solutions et aider ses clients à se démarquer de la concurrence.

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 2 mars 2022.

Arima. (2018). Arima.com. Consulté 5 mars 2022, à l’adresse https://www.arima.com/entreprise/