Annabelle Auger | 8 décembre 2021
DeepSight est une start-up montréalaise fondée en 2018 par deux jeunes diplômés s’intéressant au potentiel qu’offre la réalité augmentée. Le 8 décembre, les membres de la mission Poly-Monde ont eu la chance de rencontrer à Polytechnique le Co-fondateur et chef de la technologie (CTO) Francis Dubé et le Vice-Président, Ventes et marketing Louis-Antoine Genin-Brien.
La présentation de DeepSight touche directement les secteurs industriels à l’étude cette année. Des liens particulièrement intéressants peuvent être faits entre les activités de DeepSight et les secteurs des Technologies de l’information et des communications (TIC) et de l’Aérospatial.
La réalité augmentée : une technologie embryonnaire au potentiel de croissance exponentiel
D’abord, il est important de distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée. La réalité virtuelle nous permet de remplacer le monde réel à l’aide d’un casque de visualisation. La réalité augmentée, quant à elle, superpose un modèle virtuel au monde réel, celui-ci n’est pas bloqué par des lunettes. Pour ainsi dire, l’utilisateur est en interaction avec son environnement. Selon le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, il y a un potentiel de croissance de la demande pour ces deux technologies dans plusieurs secteurs dont le cinéma, le transport et la formation. Notamment, le secteur manufacturier utilise cette technologie pour former ses employés.
Pourquoi automatiser la formation à l’aide de la réalité augmentée?
En 2020 seulement, les entreprises ont déboursé 26,2B$ en formation. De cela, 75% des formations sont réalisées à partir de la méthode de formation sur le terrain où l’employé le plus expérimenté explique au nouvel employé comment procéder. Toutefois, dans le marché manufacturier et plus précisément dans le marché aérospatial, on observe plus de départs vers la retraite que de nouvelles recrues. Les travailleurs expérimentés ne peuvent donc plus faire de formation sur le terrain. Ainsi, automatiser la formation à l’aide de la réalité augmentée comporte son lot d’avantages : elle minimise l’implication d’experts, elle accélère le temps de qualification et elle réduit les risques d’interprétation.
L’offre de DeepSight
DeepSight offre actuellement 3 produits simples d’utilisation ne nécessitant aucune programmation. On retrouve l’outil de création DS Studio, l’assistant virtuel pour visualiser les guides holographiques DS Holo et le tableau de bord analytique d’amélioration continue DS Console. Ce qui fait la force de l’entreprise, c’est l’offre d’un logiciel simple et facile d’utilisation : “Quelqu’un qui peut utiliser PowerPoint doit être en mesure de créer la formation de manière autonome”, rappelle le Vice-président, Ventes et Marketing Louis-Antoine Genin-Brien.
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 8 décembre 2021
Ministère de l’Économie et de l’innovation. (s. d.). Les sous-secteurs / Réalité virtuelle et réalité augmentée—MEI. Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Consulté 8 décembre 2021, à l’adresse https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/sous-secteur/logiciel/realite-virtuelle-et-realite-augmentee/
Arsenault, J. (2021, novembre 20). Industrie aérospatiale : Les recrues sont rares. La Presse. https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-20/industrie-aerospatiale/les-recrues-sont-rares.php