Multimédia

Eidos-Montréal

Chloé Blais-Lemelin | 6 décembre 2021

Eidos-Montréal, une filiale du géant japonais Square Enix, est un studio de développement de jeux vidéo qui a ouvert ses portes en 2007. Initialement, le studio montréalais était affilié à Eidos Interactive (aujourd’hui Square Enix Europe), un éditeur britannique fondé en 1996 puis racheté par Square Enix en 2009.

La conception de Deus Ex: Human Revolution, le troisième volet de la série, constitue le premier projet mené par le studio montréalais. S'ensuit alors une série de jeux, incluant la partie multijoueur de Tomb Raider, puis des sections de Rise of the Tomb Raider et Marvel’s Avengers, créés en collaboration avec le studio Crystal Dynamics. Plusieurs projets ont aussi été développés exclusivement par Eidos-Montréal, notamment Marvel’s Guardians of the Galaxy, sorti en octobre 2021.

Dans le cadre de la mission Poly-Monde 2022, les membres de l’équipe ont eu la chance de visiter les bureaux fraîchement rénovés du studio le 6 décembre 2021 et ont été reçus par Michel Durocher, le gestionnaire de bureau; celui-ci a aussi pris le temps de discuter de l’actualité du studio.

 

LA SEMAINE DE TRAVAIL REPENSÉE

Afin d’améliorer la qualité de vie de ses employés, les studios Eidos de Montréal et de Sherbrooke ont pris la décision de faire passer le traditionnel horaire de travail de 40 heures sur cinq jours à 32 heures sur quatre jours. De plus, Eidos a aussi annoncé que tous les employé.es le désirant pourront travailler à distance dans le futur.

 

Ces annonces font d’Eidos un employeur très concurrentiel: une semaine de travail de quatre jours est très attrayante pour de nouveaux talents puisqu’elle offre beaucoup plus de flexibilité et permet une meilleure conciliation entre les vies personnelle et professionnelle de ces derniers. Un article de Forbes mentionnait également parmi les bienfaits observés chez les employé.es la diminution du stress, la quantité réduite de journées d’absence pour maladie utilisées et l’augmentation de leur satisfaction en général par rapport à leur travail. Évidemment, dans un contexte pandémique, la transition vers le télétravail a aussi dû se faire rapidement. Maintenant, presque deux ans plus tard, Eidos affirme que les bienfaits observés chez les employé.es sont nombreux, comme le temps de transport diminué et une meilleure productivité du personnel. De plus, l’opportunité de travailler à distance permet à des gens de partout de postuler pour les emplois d’Eidos, ce qui permet à la compagnie de recruter les gens les plus qualifiés pour ses projets.

 

Toutefois, le travail à distance apporte son lot de défis logistiques pour le studio. Tout d’abord, le télétravail implique que certain.es employé.es doivent se connecter à distance à un ordinateur de bureau en studio, tandis que d’autres ont leur propre équipement à la maison. Les gens dans la première situation qui décident de venir travailler au studio doivent simplement réserver un espace de travail muni d’une station d’accueil et apporter leur ordinateur portable; pour les autres, c’est un peu plus compliqué puisqu’ils ne possèdent pas de matériel portable. Ils ne peuvent donc pas venir travailler au studio pour l’instant. En ce moment, des plateformes de communication en ligne comme Zoom sont utilisées par Eidos-Montréal, mais d’autres outils de travail collaboratifs seraient envisagés afin de rendre plus harmonieux le prochain début de projet, qui devrait se dérouler en 2022. Dans le futur, un équilibre entre le travail à distance et le contact humain en présentiel serait à préconiser afin de conserver le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’esprit de famille des employé.es d’Eidos-Montréal, surtout après la pandémie.

Eidos Montréal. (2022). Eidos-Montréal et Eidos-Sherbrooke évoluent vers la semaine de 4 jours. Eidos Montréal. https://www.eidosmontreal.com/fr/nouvelles/eidos-montreal-et-eidos-sherbrooke-evoluent-vers-la-semaine-de-4-jours/

Bartel, J. (2021, May 7). The Four-Day Workweek Merits Consideration. Forbes. https://www.forbes.com/sites/forbesfinancecouncil/2021/05/07/the-four-day-workweek-merits-consideration/?sh=56ef0e23786d