Aérospatiale

GHGSat

Annabelle Auger | 6 avril 2022

Leader mondial de télédétection de haute résolution des gaz à effet de serre depuis l’espace, GHGSat offre une solution unique aux entreprises, aux gouvernements, aux organismes de règlementation et aux investisseurs du monde entier qui souhaitent contribuer à la décarbonisation de notre planète. Dans le cadre de l’étude du secteur de l’aérospatiale, les membres de la mission Poly-Monde ont eu l’occasion d’échanger avec Jean-François Gauthier, VP Ventes et Marketing de GHGSat lors d’une rencontre virtuelle le 6 avril dernier. 

Le marché du carbone Québec-Californie

C’est en 2011 que Stéphane Germain fonde GHGSat, suite à un engouement des gouvernements face aux enjeux des changements climatiques. En effet, le 1er janvier 2013, le Québec met en place son marché du carbone. Puis, le 1er janvier 2014, le Québec et la Californie créent le marché régional du carbone de la Western Climate Initiative (WCI) formant ainsi le plus gros marché du carbone en Amérique du Nord. Les entreprises touchées par le système doivent tenir en compte leurs émissions de gaz à effet de serre dans leur processus décisionnel. 

 

Un survol de la technologie

Depuis le lancement du premier satellite en 2016, GHGSat offre à ses clients une surveillance des émissions de méthane sur des sites industriels partout dans le monde. Pourquoi le méthane? Car le méthane a un impact sur le climat 84% plus puissant que le gaz carbonique (CO2). Aujourd’hui, GHGSat possède une constellation de trois satellites, Claire (2016), Iris (2020) et Hugo (2021). Ainsi, GHGSat est la seule entreprise privée sur le marché qui offre une résolution suffisamment élevée permettant aux industriels d’identifier précisément les installations en faute. En effet, l’entreprise est en mesure d’offrir une résolution supérieure à tous ses compétiteurs grâce à une grosseur de pixel de 25m x 25m. À titre comparatif, les agences spatiales ayant des appareils similaires ont une résolution sur des pixels de 7km x 7km. 

Modèle d’affaires et perspectives d’avenir

Le modèle d’affaires de GHGSat est basé sur la vente d’abonnements permettant aux entreprises d’avoir des données sur leurs sites industriels. Grâce à l’intelligence artificielle, l’entreprise combine les données recueillies par leurs capteurs satellitaires et d’autres sources, notamment les données des satellites publics et les données au sol.

Les prochaines étapes pour l’entreprise sont l’augmentation de la couverture et de la fréquence de revisite. Pour ce faire, 3 satellites additionnels sont prévus pour un lancement en Q2 2022. Puis, 5 satellites supplémentaires sont prévus pour un lancement en 2023. Enfin, de nouveaux services seront disponibles sur le portail SPECTRA. Cette interface centralise tous les produits et services de GHGSat et permet de visualiser rapidement les données afin de lancer des stratégies d’atténuation efficaces.

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 06 avril 2022

Le marché du carbone, un outil pour la croissance économique verte! (s. d.). Consulté 15 avril 2022, à l’adresse https://www.environnement.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/marche-carbone.asp

GHGSat. (s. d.). Notre ADN. GHGSat. Consulté 15 avril 2022, à l’adresse https://www.ghgsat.com/fr/qui-nous-sommes/