TIC

Hypertec

Félix Chouinard | 31 mars 2022

Dans le cadre de l’étude du secteur des technologies de l’information et des communications, les membres de la mission Poly-Monde ont eu l’opportunité de visiter en mars dernier, le siège social du Groupe Hypertec à Montréal. Nous avons été reçus par Messieurs Eliot Ahdoot, chef de l’Innovation et de la Commercialisation, André Lamarre, Premier Vice-Président, ainsi que par Frédérick Ranger, Vice-Président Marketing & Communications. 

Fondée à Montréal en 1984, Hypertec est une société qui connaît depuis plusieurs années une forte croissance. Avec des usines et centres d’intégration à Montréal, Toronto, Indianapolis et Phoenix, le Groupe est devenu l’un des plus importants manufacturiers de produits technologiques en Amérique du Nord et fournit des solutions informatiques novatrices dans plus de 80 pays. L’entreprise propose un vaste éventail de produits et services technologiques ayant fait leurs preuves auprès de multiples clients, que ce soit en service infonuagique, en service de communication, en service financier, en média, en santé et plus. Hypertec propose à ses clients une gamme de services et produits variés et personnalisables qui comprend leurs serveurs et leurs ordinateurs personnels de leur marque maison CIARA. 

Depuis près de 40 ans, Hypertec est devenu un partenaire de choix dans les secteurs de la finance (FSI), l’infonuagique durable (Cloud), du jeux vidéo, des effets spéciaux, du cinéma et des médias (M&E), la continuité des affaires (BCDR) ainsi que dans les infrastructures de la santé numérique/soins connectés (télémédecine) à travers sa division santé, Medioh. Hypertec travaille de près avec les géants du WEB et les joueurs les plus importants dans le domaine des télécommunications en leur proposant d’intégrer dans leurs infrastructures, de nouvelles technologies durables.

À la fine pointe de la technologie durable

L’industrie des TI est confrontée à un défi de taille dans la lutte aux changements climatiques. Le plus gros enjeu avec le stockage de données est l'impact environnemental causé par le dégagement d’énergie, de chaleur, de consommation d’eau et d’émission de GES.  A titre d’exemple, les centres de données représentent annuellement près de 8% de toute l’énergie consommée sur la planète.

Selon Eliot Ahdoot, chef de l’innovation et de la commercialisation chez Hypertec, « L’industrie n’avait pas le choix et se doit de poser des gestes concrets pour lutter contre le réchauffement climatique en donnant aux grands joueurs et aux visionnaires de ce monde, les outils dont ils ont besoin pour offrir leurs services de façon responsable. »

C’est ainsi que l’équipe de R&D d’Hypertec a créé et a récemment lancé un produit qui cause une révolution dans le marché, soit la gamme de serveurs à refroidissement par immersion TRIDENT. Ces serveurs sont immergés dans un liquide diélectrique non toxique et biodégradable qui permet de réduire jusqu’à 70 % les émissions de GES.

Ce type de serveurs permet aussi de réduire les coûts d’Opex jusqu’à 95% sur le refroidissement des serveurs, et de 50% du Capex dans les coûts de construction. Il permet aussi d’augmenter par 10 la densité des serveurs, et de réutiliser 99% de la chaleur produite.

De plus, Hypertec s’est associé à Oceanworks pour utiliser 50% de la quantité de plastiques récupérés dans les océans dans la fabrication de la gamme des serveurs immergés Trident. Il s’agit d’une véritable révolution en termes de performance et densité (jusqu’à 240 CPU par réservoir/casier refroidi par immersion 42U (120 nœuds/15 360 cœurs)). 

C’est également une solution qui prend moins d’espace et qui réduit jusqu’à 33% le coût total en termes de calculs et de stockage. Hypertec propose ici une solution clé en main à ses clients. 

Le Québec une place de choix pour Hypertec

Bien que basé à Montréal, Hypertec a des bureaux à Québec, Toronto, Ottawa, Indianapolis, Phoenix, San José, Minneapolis et Taiwan. On peut penser qu’il aurait été facile pour Hypertec de déplacer son siège social vers les États-Unis lorsque l’on considère que 90% de leur production est exportée à l’internationale. 

Mais, c’est en creusant que l’on comprend les motivations profondes de rester au Québec. Montréal est une ville stable et sécuritaire avec de grandes universités et un esprit entrepreneurial. Montréal possède également un mélange intéressant d’idéologies européennes et de dynamisme américain. La ville est aussi un pont entre l’Europe et l’Amérique.

Comment Hypertec reste-elle compétitive tout en gardant la R&D ainsi qu’une grande partie de sa production au Québec face à ses concurrents que sont les DELL, HP et Le Novo qui fabriquent plus souvent qu’autrement en Asie? 

Le Groupe Hypertec a une culture entrepreneuriale. « Chaque employé a la possibilité d’amener ses idées et de les voir se concrétiser. L’écoute des besoins de nos clients est au cœur de notre activité et l’innovation fait partie de notre ADN, » souligne Eliot Ahdoot, chef de l’Innovation et de la Commercialisation. « C’est ce qui nous permet d’offrir à nos clients et partenaires le “Customization at scale”. Une personnalisation à grande échelle pour des projets d’envergure... Ce qui veut dire qu’aucune autre entreprise ne réalise ce genre de projet avec une telle ampleur en y incorporant autant de caractéristiques différentes » poursuit Eliot Ahdoot. La robotisation et l'automatisation sont également 2 facteurs qui permettent à Hypertec d’être en mesure de se démarquer à l’échelle planétaire, tout en restant au Québec.

Hypertec au cœur du développement durable

Hypertec est un leader dans le domaine des TI au niveau du développement durable et cherche constamment des moyens pour réduire son empreinte de carbone. 

A titre d’exemple, le siège social de Montréal est certifié BOMA BEST GOLD, soit l’une des normes les plus élevées en matière d’infrastructures et de bâtiment durable. L’équipe d’Eliot Ahdoot, lui-même ingénieur, a misé notamment sur de murs solaires qui captent la chaleur du soleil durant l’hiver et la reflètent durant l’été. Ils ont aussi installé un système de ventilation qui permet de recirculer l’air chaud en hauteur vers le bas. Ils ont aussi installé des détecteurs de mouvements pour lancer les systèmes d’éclairage et ont prévu la récupération et réutilisation des eaux usées. La chaleur produite par les serveurs est aussi utilisée pour chauffer les bâtiments.

Hypertec prévoit aussi créer sur les toits de sa nouvelle usine (automne/hiver 2022-2023) les plus grandes serres en milieu industriel au monde. Cette nouvelle infrastructure permettra de fournir l’oxygène dans les bureaux, sera chauffée avec la chaleur des serveurs et permettra de jouer un rôle dans le projet de souveraineté alimentaire proposé par les différents niveaux de gouvernements, en utilisant des mesures durables pour réduire notre dépendance de pays tiers pour nous fournir des fruits et légumes exotiques qui ne poussent pas au Québec.

Hypertec Group. (2022). Hypertec—Solutions et produits informatiques, VAR, CHP et services FEO. Hypertec. https://hypertec.com/fr/

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 31 mars 2022