Fondamentaux

McKinsey & Company

Charles-Étienne Joseph | 28 septembre 2021

McKinsey & Company est un cabinet international de conseil en stratégie offrant des services de consultation à des clients provenant de différents secteurs industriels. Le 28 septembre 2021, les membres de la mission Poly-Monde 2022 ont eu la chance d’assister à une présentation en visioconférence sur les méthodes agiles offerte par Sébastien Hally, analyste d’affaires, Annie-Kim Labarre, analyste d’affaires, Daniel Brosseau, associé, Laurie Lanoue, associée et Léa Makabi-Boucher, recrutrice.


Les méthodes de travail agiles sont des outils de gestion révolutionnaires, spécialement dans le cadre du développement de produits dans les secteurs que nous étudions cette année. Historiquement mises en place pour le développement logiciel, elles ont connu un gain en popularité avec la publication, en 2001, du Manifeste pour le développement Agile de logiciels.


Qu’est-ce qui caractérise les méthodes agiles?

Les méthodes agiles diffèrent des méthodes traditionnelles de gestion de projet sur plusieurs aspects. Contrairement à l’approche traditionnelle dite “en cascade” qui prévoit un processus séquentiel suivant un ordre défini (ex.: établissement des requis, conception, développement, tests, maintenance) sur une longue durée, l’approche agile prévoit de courtes périodes incrémentales de développement. Ces cycles d’une à deux semaines permettent encore les mêmes étapes que l’approche traditionnelle, mais en les condensant sur une courte période en ciblant une fonctionnalité donnée d’un produit.


Les avantages des méthodes agiles sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut compter l’intégration à chaque étape de développement des commentaires du client, ce qui permet de livrer un produit fini qui lui plaît davantage. D’autre part, les courtes incrémentations permettent d’être flexible quant aux changements des requis et de faire évoluer le produit en même temps qu’il est développé.


Comment faire la transition vers une méthodologie agile?

La transformation vers une méthodologie agile peut être un long processus dépendamment de si l’on veut l’implémenter pour toute l’entreprise ou non. Pour s’y prendre, il est pratique de développer un plan opérationnel de haut niveau qui permettra de mettre en place un projet pilote avec quelques équipes de l’entreprise. Si le tout est concluant, le projet pilote pourra être étendu et mis à l’échelle pour le reste de l’entreprise, tout en offrant des formations sur les principes agiles pour les employés et les cadres. D’autre part, il est important que la transformation passe aussi par les technologies numériques de l’entreprise pour permettre les itérations courtes et une mise en marché rapide. Pour les technologies de l’information et des communications, par exemple, cela peut se faire avec l’utilisation de nouvelles méthodes technologiques permettant l’intégration et le développement continu ou encore l’infonuagique.


Pour sa part, McKinsey & Company travaille à développer des relations à long terme avec ses clients et, selon leurs aspirations, peut les accompagner lors d’une transformation vers des méthodologies agiles. D’autres clients, eux, savent qu’ils veulent travailler avec des méthodes agiles, mais ne savent pas comment s’y prendre. Dès lors, l’expertise de McKinsey & Company permet de répondre à leurs besoins.


Les difficultés d’opérer un virage agile

Les promesses de l’agilité peuvent sembler intéressantes pour les entreprises, mais la route pour l’atteindre peut être parsemée d’embûches. Entre autres, pour assurer une transformation efficace, il doit impérativement y avoir une évolution de la culture de l’entreprise afin que le haut de l’échelle accepte de déléguer du pouvoir aux autres échelons. Dans la même optique, le rôle des cadres intermédiaires doit changer, c’est-à-dire que ces cadres doivent plutôt faire progresser les gens et développer les talents plutôt que d’assurer une supervision du travail. Évidemment, il peut y avoir de la résistance au changement au sein de l’organisation. Aussi, les processus internes de l'entreprise, par exemple en ce qui concerne le recrutement ou l’approvisionnement, doivent devenir plus rapides pour permettre de courtes itérations. Finalement, bien qu’il soit plus facile pour une petite entreprise de mettre ces changements en place, les grandes entreprises ont elles aussi intérêt à devenir agiles, au prix de devenir obsolètes vis-à-vis de celles qui auront réussi à augmenter leur productivité en opérant ce virage avec succès.

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 28 septembre 2021

Beedle M., van Bennekum A., Cockburn A., Cunningham W., Fowler, M., Highsmith J., Hunt A., Jeffrie R., Kern J., Marick B., Martin R. C., Schwaber K,. Sutherland J,. & Thomas D. (2001). Manifeste pour Le développement Agile de logiciels. Manifesto for Agile Software Development. https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html