Linda Chau | 30 novembre 2021
MDA est une entreprise canadienne fondée en 1969 à Vancouver produisant des systèmes de robotique spatiale ainsi que des sous-systèmes et antennes satellitaires destinés à l’imagerie radar géospatiale et à la communication. Le 30 novembre 2021, les membres de la mission Poly-Monde 2022 ont eu la chance d’assister à une visioconférence animée par Sylvain Riendeau, directeur senior.
L’aérospatiale étant un des trois secteurs que nous analysons cette année, la présentation de MDA nous a permis d’approfondir notre étude du contexte actuel et futur de ce secteur, particulièrement les sous-secteurs du manufacturier et de l’exploration spatiale.
Quel rôle le gouvernement remplit-il dans le secteur aérospatial?
Bien que MDA soit une entreprise commerciale privée, le gouvernement investit dans la recherche et le développement des technologies dédiées à l’espace afin de pouvoir développer la capacité interne de production pour répondre aux besoins des missions spatiales nationales ou militaires. Plusieurs projets importants ont reçu des subventions gouvernementales, notamment ceux avec l’Agence spatiale canadienne. Par exemple, les satellites RADARSAT 1 et 2 ainsi que le bras canadien de la station spatiale internationale ont été conçus et fabriqués par MDA. De plus, MDA exporte ses produits pour plusieurs clients internationaux. Les lois d’exportations du Canada et celles des États-Unis peuvent imposer des restrictions telles que l’interdiction de faire affaire avec des clients de certains pays, d’exporter des produits qui peuvent être considérés comme des armes militaires ou de vendre des produits constitués de composantes américaines à certains clients.
Quelles sont les opportunités futures dans votre secteur?
De nombreuses opportunités liées à l’usage des satellites et des robots se présentent dans un futur proche et lointain. D’abord, des projets lancés par des nouveaux entrepreneurs, surtout dans le transport spatial, montent en popularité depuis les 20 dernières années. Puis, le développement de l’intelligence artificielle qui permet d'analyser et de reconnaître l’imagerie en direct permet de perfectionner la télédétection, de plus en plus en demande, pour surveiller les activités sur Terre. Ensuite, dans le but de connecter tout le monde, partout sur la planète, les constellations de satellites travaillent ensemble afin d’assurer une connexion de haute qualité et de diminuer le temps de latence comparativement à un seul satellite géostationnaire ou en orbite. Une des dernières innovations technologiques qui requiert une constellation de satellites est la 5G. Finalement, quoique la technologie actuelle ne soit pas assez avancée pour qu’un tel projet voit le jour dans les prochaines années, l’exploitation minière des astéroïdes est une possibilité envisagée lorsque la pénurie anticipée des métaux surviendra.
Comment MDA prévoit-il contrer la concurrence?
Le terme « New Space » a émergé quand de nouveaux joueurs sont entrés dans le jeu comme les entrepreneurs mentionnés ci-dessus. Ces entreprises permettent d'offrir des produits moins chers et plus accessibles au public, mais moins durables que ceux des grandes compagnies traditionnelles. Ces dernières travaillent depuis des décennies avec leur gouvernement. Par contre, les start-ups offrent des prix compétitifs surtout pour les petits projets. Pour faire face aux entreprises de New Space, MDA compte être plus innovateur, rivaliser avec les prix de ces nouveaux concurrents tout en s'approchant de la qualité des multinationales bien établies.
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 30 novembre 2021