Fondamentaux

Montréal International

Camille Gauthier | 12 novembre 2021

Montréal International (MI) est un organisme à but non lucratif ayant pour but de stimuler le développement économique du Grand Montréal. Le 12 novembre 2021, les membres de la mission Poly-Monde 2022 ont eu la chance d’écouter une présentation en ligne sur l’OSBL par le directeur sénior des investissements étrangers, Amériques et Asie-Pacifique, Mark Maclean.


Bien que la présentation ne touche pas directement les secteurs industriels étudiés par Poly-Monde cette année, il est très intéressant d’approfondir nos connaissances sur le développement économique de Montréal.


Quelles sont les unités de Montréal International ainsi que leurs rôles respectifs?


D’abord, le premier levier de Montréal International est au niveau des investissements étrangers. Ensuite, MI a pour mission d’attirer des entrepreneurs étrangers dans le Grand Montréal. Il les aide à s’intégrer dans l’écosystème de Montréal et les présente à des incubateurs qui pourront les aider à se développer davantage. De plus, l’organisation a pour but d’attirer des travailleurs et des étudiants internationaux. Comme nous sommes en période de rareté de main-d'œuvre, il va sans dire que ce mandat est très important pour MI. Les frontières ayant été fermées ou resserrées au cours de la dernière année, MI a eu recours, entre autres,  à des missions virtuelles, faute de pouvoir se déplacer. Finalement, le dernier levier de MI est au niveau de l’attraction d’organisations internationales.


Comment se déroule le processus d’attraction d’entreprises étrangères dans le Grand Montréal?


Lorsque Montréal International a un intérêt pour une ville en particulier, l’organisme doit d’abord identifier les entreprises qu’il veut rencontrer. Ensuite, les représentants de MI ont comme tâches d’organiser une dizaine de rencontres chez les entreprises visées. Pour y arriver, ils appellent des personnes avec qui ils auraient déjà travaillé ou des connaissances dans la ville en question. Cependant, comme leur nombre de contacts est limité, ils doivent souvent faire des “cold calls”.

Ensuite, une fois qu’une dizaine de rencontres est à l’agenda, le représentant se déplace et va à la rencontre des entreprises afin de vendre Montréal.

Par la suite, si une des entreprises semble intéressée, cette dernière se déplace à Montréal pour une durée d’environ 2 jours. Durant cette courte période, l’entreprise fait la visite de Montréal en allant voir les différents services offerts dans la métropole, par exemple les banques, les bureaux d’avocats et les écoles. L’entreprise ira aussi voir s’il y a présence de partenaire d’affaires ou de compétiteurs dans les environs.


Pourquoi est-il pertinent pour Montréal d’avoir plus d’entreprises étrangères sur son territoire?


L’arrivée d’entreprises étrangères a un très bel effet pour la région du Grand Montréal. En effet, les filiales étrangères ont un effet multiplicateur sur l’économie qui n’est pas négligeable. De plus, elles permettent d’augmenter les connexions à l’international de la ville. Bien qu’il est important de garder un équilibre entre les entreprises d’ici et les entreprises d’ailleurs, ces dernières, par leurs investissements et leurs retombées économiques, sont très bénéfiques pour la ville.

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 12 novembre 2021