Félix Chouinard | 7 décembre 2021
Le 7 décembre dernier, l’équipe de Poly-Monde a eu la chance de recevoir Pratt & Whitney Canada en vidéoconférence dans le cadre de notre étude du secteur de l'aérospatiale. Pratt & Whitney Canada est l’une des 3 grandes divisions de Pratt & Whitney International qui emploie plus de 195 000 employés à travers le monde. La division se spécialise dans les moteurs de 20 000 lb de poussée et moins pour plusieurs types d’aéronefs (avions d'affaires, avions régionaux, hélicoptères, etc.). Nous avons été reçus par Sylvain Larochelle, directeur des collaborations technologiques chez Pratt & Whitney Canada ainsi que Tanya Lavallée, directrice de transformation et gouvernance PLM.
Le rayonnement de Pratt & Whitney dans le marché
Pratt & Whitney Canada se démarque par ce qu’ils appellent un mandat complet ou corporatif, ce qui se traduit par le développement, la commercialisation, le marketing, la production, la vente et le support du produit de A à Z. La division ne dépend donc d’aucune autre division pour ses mandats corporatifs sur les moteurs de petite puissance. Chef de file du marché, le moteur PT6 a été développé en 1950 et commercialisé en 1963 et est encore à ce jour le plus grand vendeur. Évidemment, le moteur de 2022 a été amélioré, mais le design fondamental demeure fidèle à sa première conception dénotant le désir de Pratt & Whitney d’offrir un produit de qualité et durable toujours à la fine pointe de la technologie.
La recherche & développement
La division investit environ 500 M$ par an en recherche & développement. Ils ont également été récipiendaires d’un support gouvernemental fédéral et provincial en juillet dernier dans le but de développer un système de propulsion hybride électrique pouvant être démontré dans un avion en 2024. Pour Pratt & Whitney Canada, l’environnement est un enjeu majeur et ils se doivent de repenser les énergies derrière les systèmes de propulsion. La recherche et développement est également réparti dans l’automatisation de la fabrication, dans le contrôle de la qualité et dans les cellules de fabrication intelligentes.
Employeur de choix
Pratt & Whitney Canada se fait un devoir d’être à l’avant-plan comme employeur de choix, avec une formation de choix et une diversité et inclusion de choix. Ils veulent interagir de plus en plus avec des établissements scolaires. La division a même présentement des ententes scolaires avec 23 universités ainsi que six collèges. Ils soutiennent également les vétérans dans leur entreprise et les communautés environnantes.
Environnement & durabilité
Depuis 2006, Pratt & Whitney a triplé sa production tout en réduisant ses émissions de GES équivalant à 518 000 véhicules de passagers sur la route pendant un an et en réduisant sa consommation d’eau équivalente au besoin en eau pendant un an de 481 000 personnes. Ils ont également augmenté de 53% le nombre de déchets recyclés. La division canadienne travaille également sur la certification de carburants alternatifs produits avec de la biomasse et carburants synthétiques. Présentement, presque l’ensemble de la flotte des moteurs est certifié pour opérer avec 50% de carburant alternatif. Cette contribution vise à être amenée à 100%. Pratt & Whitney n’écarte pas la possibilité également d’opérer avec de l’hydrogène dans un futur plus proche qu’on ne le pense.
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 7 décembre 2021