Shirley Bille | 4 février 2022
Créée en 1996, la Société des arts technologiques (SAT) est une organisation à but non lucratif au service du secteur numérique par ses activités de développement de technologies immersives, interactives et de réalité mixte. À l’intérieur de ses 44000 pi2, La SAT abrite des espaces de création, de recherche, de diffusion et de formation. Le 4 février, les membres de la mission Poly-Monde ont eu l’opportunité de rencontrer Claire Martin, responsable des communications ainsi que l’équipe du Metalab à l’occasion d’une session de bureau ouvert.
Un centre transdisciplinaire
Fondé en 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et de développement de la SAT. Ses programmes de recherche sont développés autour des thématiques de téléprésence, d’immersion, de mapping vidéo et de son spatialisé. À l’image du reste de la SAT, le Metalab regroupe des résidents avec des parcours et des expertises diversifiés, notamment en systèmes embarqués, en acoustique, en informatique ou en deep learning. Les projets qui y naissent sont souvent réalisés en collaboration avec des artistes, des historiens et des laboratoires au Québec et à l’international. Les partenariats privilégiés apportent des savoirs connexes et sont à l’origine de pratiques numériques innovantes.
Proposer des logiciels libres
Grâce aux travaux de recherche et aux partenariats, le Metalab offre une suite de logiciels permettant d’appuyer l’ensemble de la production de contenu immersif. On peut notamment citer Splash, un moteur de vidéo mapping permettant de projeter sur tout type de géométrie de surface ou encore LivePose, un outil de capture des poses et des mouvements humains en temps réel. Les logiciels conçus sont sous licence libre et sont disponibles sur la plateforme en ligne du laboratoire. En effet, le Metalab a pour mission de rendre son écosystème de logiciel et de matériel accessible aux artistes et aux créateurs d’expériences immersives. Pour soutenir ses activités, le Metalab est financé par le ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation. Plus généralement, la SAT bénéficie essentiellement de financement public, bien qu’elle soit ouverte à la possibilité d’offres de service.
Les défis engendrés par la pandémie
Au-delà d’encourager l’innovation et la collaboration, la SAT constitue également une vitrine pour les créateurs et les spectacles numériques. Malgré l’impact conséquent de la pandémie sur le secteur culturel, la SAT a dû se réinventer. Historiquement, l’approche de l’organisation est d’aborder la réalité virtuelle de façon collective et sociale, avec des créateurs ou des spectateurs colocalisés. Sa vision est d’équiper l’espace afin de créer des espaces hybrides pour connecter des gens à la fois localement et avec des communautés à l’autre bout du monde. Ainsi, à l’heure où les contacts physiques se faisaient rares, la Société des arts technologiques a mis au point Satellite, un environnement 3D social immersif en ligne réunissant des contenus culturels et artistiques.
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 4 février 2022