Multimédia

Ubisoft Québec

Léa Tamari | 1er mars 2022

Tout le monde connaît Ubisoft. L’entreprise est l’un des plus gros joueurs dans le domaine du jeu vidéo. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Tout a commencé avec les 5 frères Guillemot. La famille Guillemot possédait au départ une entreprise spécialisée dans le domaine de la distribution agricole. Les 5 frères ayant fait des études de commerce ont constaté un grand intérêt pour les produits informatiques chez leurs clients. C’est de cette façon qu’ils ont décidé de diversifier les activités de l’entreprise familiale en se lançant dans le domaine de l’informatique et de la technologie. Les frères Guillemot ont rapidement compris toutes les possibilités qu’offrait cette industrie naissante des technologies. C’est donc en 1986, que la famille Guillemot fonde l’entreprise Ubisoft.

Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 21 000 employés travaillant dans plus de 50 villes. La compagnie a une très forte présence en Europe et au Canada. Au Québec, on recense 4 studios : Montréal, Québec, Saguenay et Sherbrooke. Cet article se concentrera sur le studio de Québec, puisque l’équipe de Poly-Monde 2022 a eu la chance de rencontrer Pierre-Luc Vachon, chef de projets informatiques, et Émilie Arsenault, spécialiste en acquisition de talents, qui travaillent tous les deux au studio de Québec.

Historique du studio de Québec

Le studio de Québec a été fondé en 2005. Un an plus tard, le studio compte déjà plus de 100 employés. C’est la première expansion du studio de Montréal. En 2010, Ubisoft Québec travaille pour la première fois en collaboration sur le jeu Assassin’s Creed. En 2015, le studio obtient pour la première fois le lead sur un jeu AAA. En 2019, le studio dépasse le nombre de 500 employés et c’est en 2020 que Québec crée et développe son premier jeu AAA original.

Les enjeux du jeu vidéo

Il y a plusieurs enjeux qui se posent dans le domaine du jeu vidéo. Que ce soit des enjeux de compétition, d’innovations ou de main-d’œuvre, Ubisoft doit être en mesure de s’adapter aux différentes difficultés.

Enjeux de compétition

Il est connu qu’il y a beaucoup de compétition dans le monde du jeu vidéo. Il y a un très grand nombre de distributeurs de jeux sur le marché. Parmi les gros joueurs on retrouve Activision, Electronic Arts et bien sûr Ubisoft. Cependant, il n’y a pas que les grosses compagnies qui font de la compétition sur le marché. Il y a aussi les plus petits joueurs qui font beaucoup d’acquisitions afin de grandir. Les jeux « indies » sont aussi très présents sur le marché et font augmenter la concurrence.

De plus, malgré le fait que les jeux vidéo font partie d’un marché bien défini, ils entrent dans le domaine du divertissement. Cela fait en sorte qu’au final, les compagnies de jeux vidéo compétitionnent aussi avec les différentes plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, HBO, etc. Ces plateformes de streaming viennent donc rivaliser sur le temps libre des consommateurs. Le temps est une ressource limitée pour les clients et les compagnies de streaming grugent de ce temps qui aurait pu être mis au profit des jeux vidéo.

Enjeux d’innovation

L’innovation est un processus continu et qui n’arrête pas d’évoluer. De nouvelles technologies apparaissent sur le marché à chaque année, mais ce sont encore les nouvelles générations de consoles suivant un cycle de 6 à 7 ans qui ont un impact significatif. Les distributeurs doivent donc modifier leur offre pour tirer le maximum de ces changements et rester compétitif. C’est un domaine qui requiert une constante adaptation et des changements avec lesquels on doit toujours conjuguer et considérer.

À chaque décennie, on remarque des styles de jeux qui sont populaires et ces tendances reviennent avec les années. Récemment, même le modèle d’affaires a changé. On se rappelle que durant les premières années, les consommateurs achetaient des cassettes pour jouer. Dans les années 2000, on a vu la création des jeux mobiles. Aujourd’hui, il y a même des jeux comme Fortnite qui sont gratuits pour les consommateurs. C’est un modèle d'affaires qui n’avait jamais existé avant. Ce nouveau modèle de consommation est venu changer toute la donne pour Ubisoft qui se place comme un distributeur de jeux et fait son profit par la vente de ces jeux.

Le marché de consommation du jeu vidéo est maintenant devenu mondial. Les principaux marchés se limitent avant aux États-Unis et à l’Europe. Durant les 15 dernières années, le marché de la Chine n’a pas cessé de se développer. L’Inde et l’Afrique sont aussi les prochains marchés qu’Ubisoft aimerait aller chercher.

L’avantage Ubisoft

Depuis sa création, Ubisoft a pu développer plusieurs forces pour faire face aux enjeux et à ses compétiteurs. Premièrement, Ubisoft offre une très grande gamme de produits variés. La compagnie veut diversifier ses activités et ses offres. Elle vise plusieurs domaines du jeu vidéo tels que les jeux mobiles et la réalité virtuelle, mais aussi d’autres secteurs du divertissement comme les films, les séries télévisuelles et les livres. Il y a ce désir d’essayer différents produits afin d’aller chercher divers segments du marché.

Ensuite, Ubisoft se considère comme un « early adopter », c’est-à-dire que l’entreprise essaie d’être dans les premiers à sortir de nouvelles technologies et de nouveaux produits. La mentalité est qu’il ne faut pas craindre d’essayer de nouvelles choses, malgré les risques d’échec.

Ubisoft a aussi l’avantage d’avoir un grand patrimoine technologique et un très bon savoir-faire. La compagnie a pu développer des techniques que ses compétiteurs ne maîtrisent pas. La compagnie a également une forte propriété intellectuelle. Ceci fait en sorte que les employés peuvent développer des produits qui auront un fort attrait pour les consommateurs. Grâce à ces deux avantages, Ubisoft est capable de se renouveler facilement et c’est ce qui lui permet de survivre aux différentes générations de consoles de jeux.

Finalement, l’entreprise a l’avantage d’avoir des équipes d’employés performantes et mobilisées. Les employés ont la chance de travailler sur des innovations et sur des projets qui les passionnent. À travers le monde entier, les studios Ubisoft ont une volonté de partager et de s’améliorer. On veut transmettre notre savoir et nos expériences entre les différents bureaux. Ubisoft veut que les équipes s’entraident et brisent les silos. Ceci permet de développer un sentiment d’appartenance chez les employés. 

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 1er mars 2022