Fondamentaux

Bureau du Québec et Haut-commissariat du Canada à Singapour

Marc Lorfils Milord | 2 mars 2021

Présentation du Haut-commissariat & Bureau du Québec à Singapour

Le Haut-commissariat du Canada à Singapour se définit comme étant la représentation diplomatique du Canada à Singapour. Cette instance a pour mission première de promouvoir le Canada sur le territoire singapourien. Pour remplir sa mission commerciale, le Haut-commissariat répond aux besoins spécifiques de ses clients qui sont principalement des institutions, universités et entreprises basées au Canada ayant un certain intérêt pour Singapour. Plusieurs services sont offerts afin de répondre à ces besoins :

  • Bureaux régionaux au Canada: Préparer les entreprises à l’exportation de leurs produits
  • Service des délégués commerciaux à l’étranger : Mettre les institutions et entreprises en contact avec les acteurs locaux
  • Programmes de financement : Soutenir les entreprises canadiennes dans le développement de leur plan d’affaires, de stratégie de déploiement etc.

Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada aide les entreprises à naviguer à travers les complexités des marchés internationaux et à prendre de meilleures décisions d’affaires. Présent dans plus de 160 villes à travers le monde, le SDC recueille des renseignements sur les marchés, repère des occasions d’affaires au profit des entreprises canadiennes et les aide à réduire leurs coûts et à atténuer les risques. Le SDC est un service offert gratuitement par le gouvernement du Canada pour aider les entreprises à se préparer aux marchés internationaux, à évaluer le potentiel d’un marché, à se trouver des contacts qualifiés et à résoudre les problèmes liés à la conduite des affaires à l’étranger.

Caroline Mourand, déléguée commerciale responsable des secteurs des technologies propres, de l'éducation, de l'aérospatiale et de la défense, ainsi que de la science, de la technologie et de l'innovation, nous a alors indiqué que le Haut-commissariat du Canada à Singapour agit à haut niveau et vient jouer son rôle à travers l’équipe des délégués commerciaux et les bureaux régionaux. Certaines provinces canadiennes sont aussi représentées à Singapour telles que le Québec, la Colombie-Britannique, l’Alberta etc.

De son côté, le Bureau du Québec à Singapour a pour rôle d’aider les entreprises québécoises à s’implanter à Singapour. En effet, René Sylvestre, directeur du bureau du Québec à Singapour, nous a précisé qu’il exerce un mandat principalement économique par la promotion de l’expertise québécoise dans les secteurs d’intérêt commun ainsi que l’identification d’occasions d’affaires et de partenariats pour les entreprises, institutions et organismes québécois qui souhaitent se positionner à Singapour et en Asie du Sud-Est en général.

 Les relations internationales avec l’Asie du Sud-Est

Dans sa stratégie de recherche d’opportunités d’affaires, le Québec n’est pas resté indifférent au marché de l’Asie, en pleine expansion depuis plusieurs années. Une étude de McKinsey & Company stipule qu’ici 2040, l’Asie devrait atteindre 50% du PIB mondial (PPA) et générer 40% de la consommation mondiale. Les nombreuses interactions commerciales du Québec avec l’Asie témoignent de l’importance grandissante du marché asiatique sur la scène internationale. Entre 2009 et 2019, les exportations du Québec vers les 5 territoires d’Asie desservis par les représentations du Québec sont passées de 3,6 G$ CA à 8,3G$ CA, soit une croissance de 128%.  Particulièrement, l’Asie du Sud-est, dans lequel se trouve Singapour, se démarque avec un PIB de 3 billions USD en 2019, totalisant un PIB supérieur à tous les pays du continent africain réunis. Singapour joue un rôle prépondérant dans la croissance économique de cette région, notamment avec son port, considéré comme le 2e le plus achalandé au monde pour les conteneurs, derrière Shanghai.

Parallèlement aux relations entre le Québec et Singapour, le Canada a toujours eu des relations de bon augure avec la Cité-État. D’ailleurs, le pays à la feuille d’érable a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Singapour. Leur traité bilatéral se base sur un commerce constant et considérable. De plus, la Cité-État est considérée comme un territoire de choix pour investir pour les entreprises canadiennes, par ses politiques fiscales avantageuses, son niveau de vie élevé et sa position géographique.

Pourquoi Singapour?

Singapour se positionne comme une porte d’entrée dans l’Asie du Sud-Est grâce à ses nombreux traités de commerce. La croissance économique de la Cité-État, considérée comme un hub logistique et financier, se manifeste par plusieurs aspects :

  • Une bonne qualité de vie
  • Un excellent système d’éducation
  • Une protection intellectuelle très forte (#1 en Asie)
  • Une économie très compétitive basée sur la R&D et l’innovation
  • Un environnement stable
  • Sa proximité avec des marchés importants (Chine, Inde)

Ce sont ses aspects, en plus de sa position géographique stratégique, qui rendent prospère la Cité-État et attirent les investisseurs et scientifiques à tester de nouvelles technologies et à innover. Le territoire est identifié comme le 6e mondial des économies les plus innovantes par The Bloomberg Innovation Index 2019.

Singapour regorge de secteurs d’opportunités pour les compagnies canadiennes. 7 secteurs clés sont ainsi identifiés parmi lesquels les fintechs, les infrastructures, l’éducation, etc. La présence de plusieurs entreprises canadiennes en Asie du Sud-Est telles que Bombardier, CAE, CDPQ témoigne de nombreuses opportunités d’affaires qui existent dans la région. Grâce à des programmes comme le Canadian Technology Accelerator (CTA), le Haut-commissariat facilite la mise en contact de certaines entreprises canadiennes présélectionnées aux acteurs locaux.


Références

  • Propos recueillis par Marc Lorfils Milord lors de la rencontre virtuelle du Bureau du Québec et du Haut-commissariat du Canada à Singapour du 2 mars 2021