Services Financiers

CDPQ

Emmanuelle de Guise | 1er décembre 2020

Les membres de Poly-Monde 2021 ont eu la chance d’avoir une visite virtuelle avec Jean Robichaud, actuaire de formation et directeur principal à la Direction des Risques et Relations avec les déposants à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel mondial ayant pour but de gérer diverses sommes en dépôt provenant de plus de quarante clients, principalement des régimes de retraites et d’assurance publics.  En date du 30 juin 2020, elle gérait au total 333 G$ en actif net ce qui est une légère baisse depuis l’année 2019 dû à la pandémie mondiale causée par la Covid-19.  Cette institution investit dans plusieurs projets innovants à travers plus de soixante pays et possède quelques bureaux à l’extérieur du Québec, dont un à Singapour.

Les services financiers, étant l’un des trois secteurs à l’étude dans le cadre de Poly-Monde 2021, il était difficile de s’imaginer réaliser une étude complète de ce secteur sans avoir un aperçu des connaissances de ce géant de l’investissement. La Caisse de dépôt et de placement du Québec est un incontournable en termes d’investissements au Québec, mais également à l’international.  Nous en avons appris davantage sur les différents types et stratégies d’investissements.

Portefeuilles et stratégies de placement

La Caisse de dépôt et placement du Québec offre une variété de portefeuilles spécialisés dans lesquelles les clients peuvent investir selon leur tolérance au risque, profil démographique et exigences réglementaires.  Chaque portefeuille possède sa propre stratégie de placement. Ces produits d’investissements se regroupent sous quatre catégories : revenu fixe, actifs réels, actions et autres outils.

Les portefeuilles se regroupant sous la catégorie du revenu fixe sont les produits d’investissements ayant le moins de risque associé, ainsi un rendement moindre.  Les clients qui ont plus besoin de stabilité tels que les régimes de retraite matures sont ceux qui vont investir dans ces portefeuilles.

La Caisse se spécialise également dans l’investissement de fonds en placements privés, dans les marchés boursiers, le secteur immobilier et les projets d’infrastructure.  Ces produits d’investissements engendrent une plus grande exposition au risque dû aux nombreuses incertitudes entourant le développement de ces projets.  L’investissement en actions englobe principalement des pratiques traditionnels d’investissement d’objectifs à long terme à la Bourse ou auprès d’entreprises privés démontrant une stabilité financière élevée en agissant comme un actionnaire actif.

La gestion de portefeuilles en actifs réels est tellement importante à la Caisse que ce sont deux filiales qui en sont responsables.  D’un côté, Ivanhoé Cambridge, la filiale en immobilier, figure parmi les vingt principaux investisseurs au monde en investissant dans des projets de propriété et de sociétés immobilières à travers les métropoles du monde.  De l’autre côté, dans le secteur des infrastructures, la filiale CDPQ Infra agit d’une part comme investisseur dans des infrastructures existantes (ports de mer, aéroports, autoroutes et projets de développement d’énergie renouvelable), mais aussi comme gestionnaire et constructeur avec ses équipes d’ingénieurs, sur divers projets d’infrastructures innovants comme le REM. 

Enjeux actuels

La Caisse veut contribuer de manière constructive à la transition vers une économie mondiale sobre en carbone et saisir les occasions d’investissements rentables. Leurs stratégies d’investissements sont de prendre en compte le facteur climatique dans chacune des décisions d’investissement, d’augmenter les investissements sobres en carbone de 50% d’ici 2020, de réduire leur empreinte carbone de 25% par dollar investi d’ici 2025 et finalement, d’avoir un rôle de leadership auprès des entreprises en portefeuille et du secteur financier.


Références
  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 23 septembre 2020