Fondamentaux

Colliers International

Jade Wong | 6 avril 2021

Colliers International est une grande entreprise dont le siège social est situé à Toronto qui se spécialise dans les services immobiliers et dans la gestion de placements. Aujourd’hui, elle a des bureaux dans plus de 68 pays, dont un à Singapour où travaille l’hôte de cette visite, Jonathan Jacob, Directeur et chef des services conseils. Étant originaire de Montréal et vivant à Singapour depuis plus de 4 ans, sa capacité à comprendre, justifier et comparer la gestion des espaces dans ce pays et au Québec a été très pertinente et valorisée.

Développement urbain public au service de l’économie

Vu sa grande population sur un petit territoire, Singapour doit concentrer ses développements résidentiel, urbain et industriel dans un espace bien restreint. Ainsi, chaque pied carré est très valorisé et la planification immobilière se fait méticuleusement. L’État est très interventionniste dans l’économie; il intègre parfaitement l’urbanisme à l’économie en reposant sur deux fonds souverains : GIC et Temasek qui est l’équivalent singapourien de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le gouvernement de Singapour est propriétaire de 90% de ses terrains, directement ou indirectement. D’une part, ils s’assurent qu’au niveau territorial, il y ait assez d’espace pour développer des industries et aller chercher des investissements. Des agences de développement économique gouvernementales comme JTC gèrent la planification, la promotion et le développement d’un écosystème industriel dynamique. Pour ce faire, elles louent des espaces commerciaux à faibles coûts à des entreprises prometteuses qui généreront de l’emploi localement et qui propulseront l’économie de Singapour. Ainsi, ces agences poursuivent la stratégie économique de Singapour d’être à l’avant-garde en termes de recherche et développement et d’utiliser les leviers économiques à disposition. 

D’autre part, c’est environ 80% de la population de Singapour qui demeurent dans un logement public. En permettant aux résidents d’être propriétaires d’une habitation abordable et en forçant la revente au prix régulé du marché, le gouvernement limite l’inflation et le besoin d’augmenter les salaires pour les entreprises. C’est une stratégie qui permet notamment d’éviter une crise du logement comme à Montréal où «le gouvernement du Québec doit investir massivement dans un important chantier national pour préserver le parc de logements sociaux existants et construire de nouveaux logements sociaux et abordables», expliquait tout récemment la mairesse de Montréal, Valérie Plante (Communauté métropolitaine de Montréal, 2021).

Favoriser la collectivité

Le concept de transport multimodal est bien intégré à Singapour. En effet, le réseau de transport collectif dessert déjà bien le pays, mais le gouvernement souhaite aller plus loin en fixant l'objectif que dans 10 ans, 80% de la population habite à 10 minutes de marche d’une station de transport collectif de masse (MRT/LRT). Il peut être intéressant de noter que le transport actif, de son côté, n’est pas aussi populaire. En effet, dû au climat équatorial et tropical du pays, les résidents préfèrent limiter ce mode.

L’utilisation de la voiture personnelle se fait plus rare qu’au Québec; 30 à 40% des déplacements se font en voiture, les autres sont en transport collectif. En effet, les coûts des voitures sont si élevés qu’elles ne constituent plus une priorité pour plusieurs résidents. En contrepartie, le covoiturage par l’autopartage est encouragé. En effet, le gouvernement a une politique très accommodante pour les services de taxi comme Uber; la compagnie populaire locale, Grab, était d’ailleurs détenue à 28% par Uber en 2019 (Trefis, 2019). Contrairement à Montréal, Singapour n’a jamais eu de système de permis de taxi, donc l’autopartage s’est intégré sans résistance et il est même encouragé.

Singapour a des projets ambitieux pour un futur proche; le pays souhaite robotiser et automatiser davantage le secteur du transport. En effet, le pays cherche à multiplier le nombre d’autobus autonomes sur la route et à développer et tester des prototypes de voiture volante.

Références