Biotechnologies

Énergir

Marc Lorfils Milord | 27 janvier 2021

Présentation d’Énergir

Portant le nom de Gaz Métro jusqu’en 2017, Énergir est une entreprise québécoise diversifiée en énergie. La société en commandite, Énergir s.e.c, est détenue à 71 % par Énergir inc. à 29 % par Valener inc.. Celles-ci sont entièrement détenues par une société par action du nom de Noverco dont l’actionnaire de contrôle est la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ). Dans le cadre de ses activités, en plus d’être le principal distributeur de gaz naturel au Québec et au Vermont et d’être le principal distributeur d’électricité au Vermont, Énergir valorise l’efficacité énergétique et s’implique dans l’élaboration et l’exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel renouvelable, la production d’énergie solaire et éolienne. Les énergies produites par Énergir sont exploitées sur plusieurs territoires et distribuées principalement au Québec et aux États-Unis.

Cap sur 2030

Guidée par ses valeurs de collaboration, de proximité et d’innovation, Énergir met en place une vision à l’horizon 2030. En pensant l’énergie à long terme, l’entreprise s’engage ainsi à contribuer significativement à la transition énergétique et à la réduction des émissions de GES. Pour ce faire, 4 orientations sont à la base de sa vision :

  • Accroître ses efforts en efficacité énergétique
  • Accélérer l’injection de gaz naturel renouvelable (GNR)
  • S’appuyer sur la complémentarité des réseaux
  • Se diversifier grâce à des vecteurs de croissance durable

Tout d’abord, Énergir mise sur l’efficacité énergétique afin de maintenir et développer sa clientèle. À cet effet, l’entreprise élargit son offre actuelle de programmes d’efficacité énergétique et les adapte aux réalités du marché. D’ici 2030, 1 million de tonnes de GES seront évités grâce à ces programmes. Ensuite, l’entreprise a pour ambition d’injecter au moins 10% de gaz naturel renouvelable dans son réseau à l’horizon 2030. À partir du gaz naturel renouvelable, Énergir contribue à la transition énergétique en fournissant une énergie propre et produite localement. Cette énergie permet à plusieurs secteurs de bénéficier de nouvelles sources de revenus et créer des retombées économiques considérables en région.

Aussi, la compagnie veut s’appuyer sur la complémentarité des réseaux gazier et électrique pour gérer les coûts et les défis de capacité liés aux périodes de pointe. Énergir et Hydro-Québec élabore présentement une solution biénergie qui permettrait d’utiliser l’électricité principalement pour la chauffe des bâtiments tout en ayant recours au gaz naturel lors des périodes de pointe. Énergir contribue ainsi à la réduction des émissions de GES et à libérer de la capacité pour poursuivre les efforts d’électrification. Enfin, Énergir place ses clients au cœur de sa vision en leur offrant les outils et le soutien nécessaires pour les aider à décarboner leur consommation énergétique. Ce qui permet de renforcer la relation-client tout en créant continuellement de la valeur.


Énergir et la lutte contre les changements climatiques

Avec la tendance actuelle du développement durable et des changements climatiques, beaucoup de groupes environnementaux ont émergé et se sont mobilisés pour inciter les entreprises à agir de façon durable. Ce qui a fortement fait évoluer le contexte énergétique actuel. Consciente de ces enjeux environnementaux, Énergir n’a pas hésité à prendre les devants et à s’investir davantage pour la cause. L’entreprise se veut collaboratrice et se met à table avec les différents groupes environnementaux pour concerter autour de ces enjeux et proposer des solutions durables. Le nouveau PDG de la compagnie, Éric Lachance, se veut très ouvert à collaborer dans ce sens et a pris plusieurs engagements depuis son arrivée pour la lutte contre les changements climatiques.

Dans sa lutte contre les changements climatiques, Énergir s’engage non seulement à s’approvisionner de façon plus responsable en gaz naturel, mais aussi à impliquer de plus en plus les acteurs de la chaîne d’approvisionnement dans les solutions. Avec la mise en place de son système de gestion environnementale et sa politique environnementale, l’entreprise fait preuve de leadership et de détermination dans la lutte contre les changements climatiques. Son tout premier rapport sur la résilience climatique, publié en 2021, témoigne de sa volonté à réduire significativement son empreinte carbone.


Propos recueillis par Marc Lorfils Milord lors de la visite d’Énergir du 27 Janvier 2021