Transport et Mobilité

Hatch

Mickaël Salaün | 3 mars 2021

Hatch est une firme de génie-conseil spécialisée en ingénierie civile œuvrant majoritairement dans le secteur des métaux, de l’énergie, des infrastructures, des services numériques et des investissements. Hatch est une entreprise québécoise fondée en 1955 qui regroupe 9 000 employés à travers plus de 150 pays. Ceci en fait la force de Hatch qui prime la qualité de leur projet afin de combler et de surpasser les attentes de ses clients. L’entreprise gère plus de 50 milliards de dollars de projets avec des projets-vedettes comme l’optimisation des procédés de transport d’une mine à l’usine en Russie ou encore le développement d’une centrale électrique à cycle combiné de Pocheon en Corée du Sud.


Les intégrations des infrastructures urbaines

L’équipe de Poly-Monde a eu la chance de converser avec Emmanuel Felipe qui est gérant de projets sénior chez Hatch. Emmanuel est très impliqué auprès des municipalités pour améliorer les déplacements urbains. Avant de rejoindre Hatch, il a travaillé pour la ville de Montréal en établissant le premier plan de transport urbain.


Tous les grands projets de transports et de mobilité comme le REM sont plus qu’un simple déplacement d’usagers dans des wagons. Ils regroupent tout un écosystème incluant les infrastructures, les transports et la logistique des usagers ainsi que l’intégration urbaines du quotidien des citoyens. Chacun de ces points demande plusieurs étapes d'analyse pour réaliser le projet. L’avantage de Hatch se situe dans ce point puisqu’il couvre toutes les étapes du système : Les études techniques et financières, le design du système logique, le design du système sur rails et l’implantation et le support une fois le projet réalisé. La seule partie qui n’est pas faite par Hatch est la construction où l’entreprise fournit des ingénieurs pour faire les suivis.


Projet : Le prolongement du métro de Montréal

L’AMT avait pour mandat d’analyser la possibilité de prolonger plusieurs lignes de métro. Hatch a été engagé à titre de maître d’ouvrage où il devait développer le programme d’étude, rédiger les appels d’offres et superviser les études. La plus grande difficulté des projets de ce type est la gestion des parties prenantes. La politique de tous les niveaux joue un rôle crucial sur le financement des projets; c’est pourquoi le projet est en pause depuis 2015 lors du changement de gouvernance au niveau municipal et provincial.


Les solutions d’intégrations urbaines

Maintenant, tous les projets doivent s'intégrer au système actuel. Le déplacement actif des gens devient une priorité pour le développement durable. Les déplacements à pied et à vélo sont pris en compte dans le design et le financement des infrastructures. La favorisation des transports actifs augmente les revenus, négligés auparavant, dans le développement urbain à proximité. 


Projet : Le REM

Hatch a été le premier acteur impliqué en 2015 pour la réalisation du REM. Cette compagnie a réalisé les études de la desserte sud (centre-ville et la rive-sud) et celle de l’aéroport. Actuellement, Hatch effectue le suivi de la construction et commence l’implantation dans la desserte sud. Le plus difficile est de comprendre l’implantation du REM dans le réseau actuel avec les besoins futurs dans l’optique de le rendre plus efficace et efficient. Il a fallu définir la logique de transport des usagers et la pertinence de chaque station pour la conception du REM pour répondre au comportement des usagers en favorisant les méthodes de transports durables à proximité des gares.


Est-ce que Hatch a vu un changement pour les projets de mobilités en lien avec le changement de mentalité durable?

Lorsque les “nouveaux” plans de transport de Montréal ont été fait en 2003, le piéton commençait à être intégré, mais la voiture était priorisée sur la transport en commun et le piéton. Hatch a permis la création de la charte du piéton avec la ville de Montréal. Les changements facilement repérables sont : l’introduction de la flèche verte qui empêche les voitures de tourner quand les piétons traversent les routes, la sensibilisation de la population pour les transports collectifs et actifs à l’aide de stationnement incitatif proche des gares et l’intégration des personnes à mobilité réduite dans les plans. Actuellement, un changement s’observe sur les politiques d'électrification des transports passifs.


Références

  • Au sujet de l’entreprise. (s. d.). Hatch. Consulté 21 mars 2021, à l’adresse https://www.hatch.com/About-Us/About-the-Company
  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 03/03/2021