Services financiers

Inovia Capital

Hélène Delisle | 1er avril 2021

Inovia est une firme de  capital de risque fondée en 2007 et qui compte actuellement 35 employés répartis dans cinq régions du globe, soit Montréal, Toronto, Calgary, San Francisco et Londres. L’entreprise compte plus de 1,5 milliard US d’actifs sous gestion et 35 sociétés dans son portefeuille. Parmi celles-ci, des grands noms de l’écosystème canadien tels que Lightspeed, Hooper, Symend, Sonder, Snapcommerce, Busbud et plusieurs autres. 

 

Le capital de risque est indépendant du marché public. Il consiste à investir dans des entreprises privées généralement en retour de parts de celles-ci et parfois, d’une place sur le conseil d’administration. 

 

Inovia a lancé son premier fonds en 2007 et compte maintenant 6 fonds : 4 fonds de démarrage et 2 fonds de croissance, dont le dernier a été lancé en mars dernier. Au départ, l’entreprise se concentrait principalement sur des rondes de financement de série A, représentant de plus petits investissements, mais depuis quelques années et pour satisfaire la demande du marché canadien, la firme participe maintenant à plusieurs rondes de financement de séries B, C et pré-entrée en bourse. 

 

Les membres de l’équipe d’Inovia accompagnent les sociétés dans lesquelles l'entreprise investit tout au long de leur croissance; du stade de démarrage jusqu’à une potentielle entrée en bourse, et même au-delà. C’est son approche collaborative et engagée envers le succès des entrepreneurs qui différencie Inovia de ses compétiteurs. Plusieurs associés de la firme ont une vaste expérience de gestion des finances et des opérations d’entreprises technologiques à succès, ce qui les rend très qualifiés pour aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions et à faire croître leur entreprise. 

 

Inovia investit dans plusieurs industries, mais se concentre principalement dans les domaines du voyage et de l’hôtellerie, du commerce de détail de nouvelle génération, de la numérisation de la santé et du futur du travail. 

Un écosystème en pleine expansion 

L’écosystème du capital de risque a beaucoup évolué au Canada depuis les dernières années.  En effet, il y a 10 fois plus de capitaux à investir en 2020 qu’il y a 10 ans.  Originalement, il y avait de nombreux fonds qui se concentraient sur l’investissement d’entreprises au stade initial de croissance. Ainsi, les fonds d'investissements qui soutenaient les entreprises dans leur croissance  et l’augmentation de leur valorisation étaient plus rares. 

 

Après la crise financière de 2008, plusieurs fonds de croissance ont été créés et c’est surtout depuis les deux dernières années qu’on en récolte le fruit au sein de l'écosystème canadien. Alors qu’on pouvait voir auparavant une entrée en bourse par décennie au Canada, dans la dernière année, c’est près de six entrées en bourse qui ont eu lieu. Ce phénomène est accentué par le boom technologique qui a lieu à Toronto, à Montréal et à Calgary. L’essor de l’IA, ainsi que la qualité des universités canadiennes profitent à l’environnement entrepreneurial canadien. 

 

Finalement, des entreprises comme Shopify et Lightspeed, qui sont des précurseurs de leurs domaines, servent de modèles pour toutes les générations de start-ups futures, prouvant ainsi qu’il est possible d’avoir du succès à grande échelle lorsqu’on est une entreprise canadienne.

Références

  • Propos recueillis par l'équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 1er avril 2021