Biotechnologies

Inversago Pharma

Laurence Rousseau | 17 novembre 2020

Inversago Pharma est une société de biotechnologie pharmaceutique fondée en 2015 à Montréal par monsieur François Ravenelle, chimiste de formation et aujourd’hui CEO d’Inversago Pharma. La compagnie est une biotech virtuelle qui diffère du modèle classique puisque celle-ci n’a pas de lieu physique comme des laboratoires de recherches. Inversago Pharma opère à distance avec une petite équipe d’experts et plusieurs sous contractants. Une biotech virtuelle offre plusieurs avantages, tels qu’une synergie optimisée, surtout en situation de pandémie où tout est à distance et une facilité à prendre des décisions et à agir rapidement.

Inversago Pharma se spécialise en thérapies innovantes ciblant l’inhibition du récepteur CB1 au moyen d’une nouvelle classe d’agonistes inverses actifs. Les récepteurs CB1 sont situés principalement au système nerveux central tel que le cerveau, mais également à d’autres organes tels que les poumons, les muscles, le système vasculaire etc., et ceux-ci envoient le signal de la faim chez l’individu. Inversago Pharma cible les récepteurs CB1 sans pénétrer le cerveau, ainsi limitant les effets secondaires non désirables. Cette thérapie est ciblée pour les patients atteints du syndrome Prader-Willi (PWS) ayant une hyperactivité au niveau de leurs récepteurs CB1. Ainsi, si Inversago Pharma réussit à traiter les patients atteints de PWS, ils pourront également utiliser leur thérapie pour traiter d’autres maladies telles que la stéatose hépatique non-alcoolique et le diabète.

Les phases de création d’un médicament

Ensuite, la création d’un médicament est réalisée en trois phases. La première phase est la phase 1 est l’étude préclinique, qui est l’étape préliminaire à l’étude d’efficacité d’un médicament. Il s’agit d’évaluer la tolérance et l’absence d’effets indésirables chez des personnes volontaires. Puis, il y a la phase 2, soit l’étude clinique où on démontre le degré d’efficacité d’un traitement contre une maladie spécifique. Durant cette phase, le nombre de doses est augmenté pour étudier le niveau de sécurité du traitement et les effets secondaires possibles. Enfin, il y a la phase 3, la demande d’approbation auprès de Santé Canada pour faire approuver le médicament. À cette étape, il faut prouver l’impact d’une dose spécifique chez un patient, pour démontrer l’efficacité et l’exactitude du médicament.

Secteur des biotechnologies de la santé

Somme toute, la visioconférence avec M. Ravenelle fut fort enrichissante pour les membres de Poly-Monde 2021. Un des secteurs à l’étude est les biotechnologies ayant comme sous-secteur les biotechnologies de la santé. Ainsi, cette visioconférence nous a permis de comprendre le cycle de vie d’une biotechnologie qui débute par la recherche d’investisseurs, puis qui passe à travers les quatre phases de développement d’un médicament et par la suite celle-ci peut être achetée par une grande compagnie pharmaceutique. Si la compagnie accepte d’être achetée, elle peut réinvestir les gains obtenus et débuter un nouveau projet, sinon elle continue ses recherches. Comme toutes biotechnologies dans ce domaine, il faut être armé de patience et de persévérance pour un jour produire un traitement innovant qui pourra sauver des vies et rentabiliser les investissements.

Références

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 17 novembre 2020