Fondamentaux

IVADO

Mathieu Bélanger | 3 novembre 2020

Avec comme objectif de renverser l’exode des cerveaux vécu par la filière d’intelligence artificielle (IA) québécoise, l’Institut de valorisation des données (IVADO) est un acteur clé pour la stratégie nationale de développement de l’IA entreprise par le Canada en 2017. Fondé quelques mois plus tôt, en avril 2016, IVADO est ainsi un joueur très récent de l’écosystème technologique montréalais. Issu d’une initiative liée à l’Université de Montréal, l’Institut a néanmoins su rapidement faire sa marque en récoltant plusieurs centaines de millions de dollars en subventions fédérales et provinciales, ainsi qu’en financement privé.

Regroupant la crème des laboratoires montréalais reliés à l’IA ainsi qu’une impressionnante liste de partenaires industriels, IVADO fait interface entre le monde académique, percées technologiques et leurs potentielles applications dans le monde réel. En orchestrant plusieurs programmes de formation, de transfert de connaissance et des projets de recherche prometteurs, il tente à la fois de démystifier les applications de l’IA en entreprise tout en catalysant la création de valeur pour celles-ci.

Montréal sur la carte grâce à l’IA

S’il fait régulièrement les manchettes médiatiques, ce qui reste rare pour un austère chercheur scientifique, c’est que Yoshua Bengio aura réussi son pari entrepris dans les années 1990 et 2000, celui de concentrer ses efforts de recherche sur les réseaux de neurones artificiels, une approche alors presque abandonnée par les chercheurs en IA. Ce n’est que tout récemment, avec l’avènement de capacités de calcul toujours plus imposantes, que ces réseaux de neurones ont pu montrer leur utilité pratique et révéler une pléthore d’applications d’affaires pour des organisations disposant d’une masse importante de données structurées.

Aujourd’hui à la tête de l’institut montréalais en algorithmes d’apprentissage (MILA), M. Bengio est aussi directeur scientifique d’IVADO. Grâce à ses efforts soutenus et l’apport de ressources gouvernementales et institutionnelles, l’écosystème montréalais a crû fortement au cours des dernières années et est aujourd’hui considéré comme le plus vaste réseau académique de recherche en apprentissage profond au monde. La présence d’une masse critique de chercheurs répartis parmi les universités montréalaises exerce un pouvoir d’attraction fort sur les talents internationaux en IA, ainsi que ceux locaux ayant par le passé choisi de se délocaliser aux É.-U. ou en Europe. IVADO se place au centre de ce cercle vertueux, dans le but de lier les projets de recherche de ces chercheurs à des intérêts industriels. Cette liaison, si elle facilite la recherche de financement, permet éventuellement de traduire en innovations technologiques des savoirs et percées autrement limitées aux laboratoires universitaires.

Les 4 piliers de la mission d’IVADO

Afin de synthétiser les activités d’IVADO il est possible de les visualiser en quatre axes de développement.

  • Talents, formation des entrepreneurs et de la main d’œuvre aux avancées en IA
  • Connaissance, aide à la recherche universitaire de pointe par des bourses et subventions
  • Transfert, vecteur de collaboration entre projets de recherche et innovation
  • Communauté, créer et dynamiser un espace de réseautage et collaboration pour tous les acteurs

Références