Biotechnologies

Jubilant HollisterSteir

Stéphanie Cotton | 2 décembre 2020

Jubilant HollisterStier fait partie de la grande famille de la compagnie mère indienne Jubilant qui explore différentes problématiques tel que l’énergie, l’alimentation et la pharmacologie dépendamment de ses sous-sociétés. Quant à elle, Jubilant HollisterStier, compagnie basée à Kirkland, se spécialise dans la fabrication de produits pharmaceutiques comme les produits lyophilisés, les ampoules, les topiques et les crèmes et onguents stériles et non-stériles. Étant une organisation de sous-traitance pharmaceutique, la compagnie offre son expertise pour la fabrication, l’emballage, l’analyse chimique et l’analyse microbiologique de produits pharmaceutiques fabriqués dans leur usine. Ainsi, l’entreprise collabore avec plusieurs clients en passant par les plus petites compagnies virtuelles jusqu’à de grandes compagnies pharmaceutiques.

Les points clés de la fabrication pharmaceutique

En considérant que la création d’un médicament peut prendre jusqu’à deux décennies entre le temps de la découverte de la molécule active jusqu’à l’approbation et la commercialisation, le spécialiste technique de fabrication chez Jubilant HollisterStier a éclairé les membres de Poly-Monde en ce qui concerne les différentes étapes nécessaires à l’aboutissement d’un médicament. Il a alors été question des étapes précliniques qui englobent les phases avant les tests sur les humains jusqu’à toutes les phases cliniques dont le but est d’évaluer la sureté et l’efficacité du médicament.

Lorsque le procédé est prêt à être commercialisé, la compagnie offre alors divers services recoupant l’analyse de matières premières et produits finis, la fabrication, la filtration, le remplissage, l’inspection et l’emballage des produits pharmaceutiques. Ses services permettent alors à Jubilant HollisterStier d’être un joueur important dans l’industrie pharmaceutique. Ainsi, avec le récent désir d’autonomie dans la fabrication pharmaceutique mis en évidence avec la pandémie actuelle, l’entreprise devient un membre clé dans l’industrie pharmaceutique au Québec (Béland et Dubé, 2020).

Parlons vaccins

La pandémie actuelle a poussé l’industrie de la pharmacologie à repousser ses barrières et à produire des vaccins pour le SARS-CoV-2 en moins d’un an, une première dans l’industrie. Ainsi, bien que la production de vaccins ne soit pas une spécialité pour Jubilant HollisterStier, le conférencier, à la demande des membres de Poly-Monde, a éclairé ces derniers par rapport aux défis particuliers relevés pour la fabrication des vaccins en lien avec la COVID-19. Plus particulièrement, certaines thématiques ont été abordées, comme la biologie du virus et les différents types de vaccins. Parmi ces derniers, des exemples en lien avec la présente pandémie ont été fournis tels que la compagnie Pfizer qui a développé un vaccin à base d’ARN messager et la compagnie québécoise Medicago, qui s’est basée sur des particules similaires au virus (VLP) pour le développement du sien. En expliquant les types de mesures mis en œuvre pour permettre un développement aussi rapide des vaccins, le spécialiste technique a pu répondre aux possibles inquiétudes face aux vaccins qui s’en viennent tout en approfondissant les connaissances des membres sur la biologie derrière la production de vaccins.

Références

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 25 novembre 2020
  • Béland, G. et Dubé, I. (2020, avril 08). Le Québec pourrait-il fabriquer tous ses médicaments
    Récupéré sur La Presse : https://www.lapresse.ca/affaires/2020-04-08/le-quebec-pourrait-il-fabriquer-tous-ses-medicaments