Fondamentaux

Montréal International

Marie-Pier Michaud | 8 octobre 2020

Fondé en 1996, Montréal International (MI) fait la promotion économique du Grand Montréal. Étant un OBNL, MI est financé en partie par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et le secteur privé. Son but premier est de faire rayonner Montréal à l’extérieur des frontières en s’appuyant sur trois leviers de création de richesse : les investissements étrangers, les organisations internationales et les étudiants internationaux.

Investissements étrangers comme puissant levier économique

MI contribue positivement à l’économie d’ici en aidant les sociétés étrangères, majoritairement des États-Unis et de la France, à s’installer chez nous pour créer de nombreux emplois. Grâce à ses investissements, il y a eu pas moins de 271 millions de dollars en retombées pour le Québec au cours de la dernière année. Les sociétés étrangères ont un effet multiplicateur sur l’économie, ne représentant que 1% des établissements dans le Grand Montréal mais contribuant 20% de son PIB. Montréal a des infrastructures multimodales de grande qualité, ce qui attire davantage les investisseurs. Dans un contexte politique favorable, plusieurs stratégies et projets ambitieux ont été mis en place afin de créer une mobilité urbaine innovante et durable tout en respectant l’environnement, une priorité pour le Québec. Le Québec a la chance d’avoir des ressources naturelles abondantes, ce qui rend les investissements moins coûteux qu’ailleurs dans le monde.


La biofabrication et le domaine de la fintech sont aussi au cœur des préoccupations de notre société. Une priorité de la métropole est celle de la recherche et développement, qui permet de faire un pont entre la recherche et l’industrie pour ajouter une plus-value aux investissements. C’est pourquoi il existe plusieurs programmes encourageant l’innovation.

Étudiants étrangers : le nerfs de la guerre

Afin d’innover, la recherche de talent est essentielle; elle représente le nerf de la guerre pour les entreprises. Il est parfois très difficile d’embaucher et c’est là que MI entre en jeu. Le Canada est très attrayant pour la main d’œuvre professionnelle et MI sait l’exploiter. "Je choisis Montréal’ est une initiative développée par MI dans le but d’outiller les étudiants étrangers qui souhaitent venir dans la métropole et s’y installer pour de bon. Ce sont plus de 20 000 étudiants internationaux qui ont été accompagnés par MI depuis 2018 (Montréal International, 2020). MI mise sur la promotion des secteurs d’activités de grande actualité comme l’intelligence artificielle, l’aérospatiale, les sciences de la vie et les secteurs créatifs.

Un accueil privilégié pour les organisations internationales

Enfin, il ne faut pas oublier le troisième levier que sont les organisations internationales. Montréal est le 3e ville d’accueil d’organisations internationales en Amérique du Nord et c’est en partie grâce à MI, qui contribué à augmenter le nombre d’organisations internationales installées dans la métropole, pour un total de 67 organisations aujourd’hui.

Lorsque l’on parle de promotion du Grand Montréal, MI n’est jamais bien loin. Cet organisme offre une multitude de services pour faire croître l’économie d’ici.

Références

  • Lupien, J. (2020, octobre 08). Montréal International, L’agence de promotion économique du Grand Montréal [Diapositives]. 
  • International, M. (2020, octobre). Montréal International. Récupéré sur Pourquoi choisir Montréal: https://www.montrealinternational.com/fr/investir/pourquoi-choisir-montreal/