Services Financiers

Pactole & Michel Jacques

Hélène Delisle| 18 février 2021

Pactole stratégies financières est une firme qui se spécialise dans les conseils et la formation financière. L’approche éducationnelle de Robert Tozzi ainsi que ses relations d'affaires à long terme font son succès depuis maintenant près de 29 ans. Il a débuté dans le domaine à sa sortie d’HEC en finances dans le but d’accompagner étape par étape des professionnels dans leur stratégie financière. Aujourd’hui, l’équipe composée de sept personnes, aide des jeunes diplômés, des propriétaires d’entreprise et des retraités.

 

Chez Pactole, c'est une stratégie d’éducation et d’accompagnement multidisciplinaire qui domine. En effet, la compagnie fait affaire avec des courtiers hypothécaires, des courtiers en placement, des banquiers, des fiscalistes, des avocats etc. pour répondre le mieux possible aux besoins des clients. 

 

Conversation avec Michel Jacques - Diplômé de Polytechnique

 

L’équipe de Poly-Monde a eu la chance de converser avec Michel Jacques qui a gradué en génie physique de Polytechnique en 2011. Outre ses études, Michel était très impliqué dans la communauté étudiante ce qui lui a permis de développer plusieurs relations et aptitudes connexes qui l’ont aidé dans son avancement de carrière. Le marché de l’emploi étant encore très impacté par la crise de 2008 lorsqu’il gradue, Michel se tourne vers un poste de consultant PLM (Product lifecycle management) pour Boeing commercial airplanes. Il continue sa carrière avec d’autres compagnies toujours en se spécialisant en PLM. Un conseil de Michel : cultiver vos intérêts et vos relations.

 

Michel travaille maintenant pour Tesla, un manufacturier automobile aux États-Unis. Selon lui, les aspects qui encouragent l’innovation ? L’autonomie des employés, une structure hiérarchique plate et inciter les employés à sortir de leur zone de confort. En effet, Tesla  donne beaucoup de latitude aux employés et les encourage à sortir des sentiers battus. Selon lui, il y a deux types de compagnies d'ingénierie: les compagnies qui sont poussées par les finances où les projets d'ingénierie sont généralement moins excitants et les compagnies qui sont poussées par l'innovation. Dans ce deuxième type, les projets d'ingénierie sont souvent plus attrayants et le département des finances est un soutien et non un frein aux projets.

 

Œuvrant dans un secteur très compétitif, les compagnies automobiles doivent miser sur les synergies pour créer des autos plus performantes. Les simulations de plus en plus puissantes permettent de pousser les défis d'ingénierie à un autre niveau et d’être beaucoup plus rapide. Le numérique a également une place d'avant-plan dans cette industrie. Ce qui fait le succès d’une bonne transformation numérique selon lui ? Une transformation initiée par les humains et éventuellement soutenue par le numérique. 

 

Le futur de la mobilité ?

L'électrification des transports et les voitures autonomes seront des aspects très importants du futur de la mobilité. Outre cela, c’est le concept même de l’automobile qui sera à revoir. L’idée d’une auto personnelle est loin d’être le concept le plus efficace. Une auto est en mouvement environ 5% du temps. Par contre, l’automobile est une composante forte de la culture de nos sociétés modernes et s’en débarrasser représente un défi énorme.


  • Approche multidisciplinaire. (s. d.). Pactole Stratégies Financières. Consulté 2 mars 2021, à l’adresse https://www.pactole.ca/approche-multidisciplinaire/
  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 18 février 2021