Transport et Mobilité

REV

Mateo Le Coz | 2 mars 2021

Des sorties de loisir à vélo ou encore des déplacements pour travailler seront au quotidien des habitants de Montréal ce printemps. Avec une population davantage ouverte aux déplacements actifs à vélo, accentué par la pandémie de COVID-19, nous pouvons nous demander quels nouveaux projets ont été réalisés dans les derniers mois en matière de mobilité active. Pour répondre à cette question, Poly-Monde a rencontré, durant son campus annuel, madame Marianne Giguère conseillère de la ville de Montréal pour l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Après ses années d’expérience sur l’intégration des technologies de l’information pour le ministère de l’Éducation du Québec, Mme Giguère travaille actuellement sur le réseau de transport actif, plus précisément sur le projet du « Réseau express de vélo ».

REV (Réseau express de vélo)

Le réseau express de vélo est un projet de voie cyclable de 184 km qui sera réparti sur l’ensemble du territoire de l’Île de Montréal. Il comptera 17 axes accessibles 12 mois par année (Ville de Montréal, 2020). Les pistes cyclables comptent entre autres innovations des bordées de bollards pour assurer une séparation physique entre les modes de transport (figure 1) ainsi que des structures en béton au niveau des intersections. De plus, les arrêts de bus ont été déplacés en amont des feux d’intersection pour assurer une meilleure expérience usager.

Le projet du REV est actuellement en cours de développement, ayant déjà achevé trois des cinq axes principaux. Le premier axe aménagé est celui de Souligny avec plus de 2km de piste cyclable. Le deuxième axe terminé est celui de Berri / Lajeunesse / Saint-Denis, inauguré l’automne dernier, avec près de 9 km de piste cyclable. Le troisième axe est sur la rue Bellechasse avec une piste permanente de plus de 6 km. 

Défis mobilité active

L’arrivée en 2017 au pouvoir d’une nouvelle administration à Montréal a emmené une accélération en matière de mobilité active. Des initiatives telles que l’augmentation du réseau cycliste, l’aménagement des berges du Saint-Laurent pour la marche ou encore l’accès aux pistes cyclables les quatre saisons ont augmenté la qualité des déplacements actifs des montréalais. Cependant, ces projets ont dû faire face à des enjeux importants au niveau de l’aménagement urbain. La construction du REV en est un bel exemple. Sur la rue Saint Denis, les voies pour les voitures ont été réduites en échange d’une piste cyclable pour chaque sens. De plus, afin de fluidifier le trafic, les extensions de route ont été gardées au niveau des intersections.

Les aménagements urbains démontrent qu’il peut y avoir un compromis entre la place de la voiture et la mobilité active. Ces modifications permettent une meilleure cohabitation des moyens de transports tels que le bus, la voiture, le vélo et la marche.

Références

  • Ville de Montréal. (2020, 11 06). Montréal. Consulté le 03 2021, 06, sur Le REV : un réseau expres vélo: https://montreal.ca/articles/le-rev-un-reseau-express-velo
  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 02/03/2021