Transport et mobilité

Article STM

Kimberly Clair | 3 février 2023

La Société de transport de Montréal (STM) est l’organisation qui exploite les transports collectifs sur l’île de Montréal, soient le métro, les autobus et le service de transport adapté. La société compte 68 stations de métro réparties sur 4 lignes ainsi que 2000 autobus sur 224 lignes répertoriées sur l’ensemble du territoire montréalais. Pour un jour moyen, 916 000 déplacements sont effectués à l’aide de ces services, ce qui représente près de 80% du service de transport en commun dans la région de Montréal. La STM est la 2e plus importante société de transport en commun urbain au Canada. Cette organisation permet à des milliers de personnes de se déplacer sécuritairement, confortablement et efficacement partout sur l’île.

Futur de la STM

Afin de s’assurer de rester un joueur important dans le transport au Québec, la STM doit développer de nouveaux projets pour continuer à satisfaire les demandes changeantes des usagers. Plusieurs projets sont en cours à la STM, en voici quelques exemples:

  • Travaux de mise en accessibilité afin d’avoir 30 stations de métro universellement accessibles d’ici 2025;
  • Prolongement de la ligne bleue qui comportera 5 nouvelles stations avec la construction d’un tunnel d’environ 6 km;
  •  Réfection majeure de stations existantes;
  • Construction du centre de transport Bellechasse qui sera le premier centre de transport en Amérique du Nord à être souterrain et doté d'équipements nécessaires à l’exploitation éventuelle d’un parc complet de bus électriques.

Tous ces projets sont considérés selon deux axes très importants pour la STM: le développement durable et l’adaptation aux changements climatiques. La société met en place plusieurs actions afin de réduire leur impact sur l’environnement comme l’utilisation de biodiésel, l’implantation d’un système de gestion environnementale ainsi que l’obtention de certification environnementale pour leurs centres de transport existants et futurs. Concernant l’adaptation aux changements climatiques, le collectif est conscient que les changements climatiques sont inévitables et qu’il est important de s’adapter à ceux-ci. Pour les futures infrastructures, des simulations, par exemple d’inondation, sont faites lors de la conception pour s’assurer que leurs constructions soient sécuritaires et conformes. Si certains événements climatiques affectent beaucoup les infrastructures existantes, des réfections seront apportées afin de rectifier les problèmes causés. 

Transformation de la STM

Un projet sur lequel la société de transport mise beaucoup est l’électrification de ses autobus. Le gouvernement du Québec le mentionne de plus en plus, le futur du transport au Québec passera par l’électrification. Si nous voulons atteindre les objectifs environnementaux établis, il faut que l’utilisation de véhicules à essence soit arrêtée dans les prochaines années. Pour la STM, l’électrification de ses services n’est pas un projet, mais une véritable transformation. Il s’agit non seulement d’un changement de matériel et d’infrastructures, mais aussi d’un changement organisationnel. Il est nécessaire que les employés apprennent à faire de nouvelles tâches, comme la gestion de la recharge des piles et à gérer des problèmes liés à l’électrification, ce qui était jusqu’à tout récemment du jamais vu. En 2025, la STM promet d’acheter seulement des autobus électriques et que d’ici 2040 tous les appareils sur le réseau seront 100% électriques. 

Défis de cette transformation

Ce projet de transition amènera de nombreux défis à l’entreprise, il sera important que celle-ci soit bien outillée pour réussir. Premièrement, la STM devra aménager les infrastructures nécessaires afin de combler ses besoins en électrification avec des chargeurs ou des fils par exemple. Par ailleurs, un problème avec l’arrivée de ces nouveaux matériels est que ceux-ci prennent beaucoup d’espace, donc moins d’autobus pourront être entreposés dans les garages. Il sera nécessaire que les ingénieurs optimisent l’espace afin de pouvoir continuer à avoir le nombre d’autobus nécessaires pour répondre aux besoins de la population. De plus, avec l’arrivée de l’électrification, les employés ont besoin de nouvelles formations pour réparer les autobus. Par exemple, la STM a maintenant besoin d’électro-mécaniciens plutôt que de mécaniciens pour régler les enjeux mécaniques liés aux autobus 100% électriques. Un autre défi que les ingénieurs devront surmonter est d’optimiser le système de recharge des autobus pour ne pas avoir un trop gros pic de demande en électricité tout au long de la journée. Hydro-Québec est un partenaire très important, car celui-ci fournit l’énergie requise afin de répondre aux besoins en électricité du collectif. Le futur du transport, tant individuel que collectif, au Québec, passe par l’électrification et Hydro-Québec devra fournir encore plus d’électricité qu’auparavant. Avec les problèmes d’énergie en Europe, il est pertinent de se questionner si l’État sera en mesure de fournir toute l’électricité nécessaire pour ses plans ou si nous nous dirigeons aussi vers des problèmes d’approvisionnement électrique. D’autres questions se soulèvent comme est-ce que le Québec sera capable d'approvisionner les demandes en électrification des transports? Ou s’il manque d’électricité, est-ce que l’approvisionnement d’électricité pour les sociétés de transports en commun sera réellement une priorité pour le gouvernement québécois? 

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 3 février 2023