Jennifer Beaunègre | 2 février 2023
Qu’est-ce que Boralex?
Boralex est une entreprise québécoise qui développe, construit et opère des sites de production d’énergie renouvelable depuis plus de 30 ans. Détenant des installations en Amérique du Nord et en Europe, Boralex est aujourd’hui un leader de l’énergie verte, étant actuellement le seul développeur indépendant avec des actifs en construction au Québec et le premier producteur d’éolien terrestre en France. Au Canada, Boralex est présente majoritairement au Québec, mais également en Ontario et en Colombie-Britannique. Sa mission? Fournir de l’énergie renouvelable et abordable à ses clients tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
L’entreprise se concentre sur la production d'électricité à partir de sources 100 % renouvelables, soit l'énergie éolienne, l'énergie solaire et l'hydroélectricité. Grâce à ses 124 sites à travers le monde, Boralex dispose d’une puissance installée de 3 020 MW d’énergie, dont 86 % est éolienne.
Dans l’industrie de l’énergie, il existe deux types de producteurs. Il y a d’abord le modèle des Utilities, qui signifie la production et la distribution d’électricité à l’échelle publique, donc via les gouvernements ou des entités gouvernementales (comme Hydro-Québec). L’autre modèle est celui des Joueurs indépendants, comme Boralex. Ces entreprises vont développer, construire et opérer les infrastructures énergétiques afin de pouvoir vendre cette énergie à leurs clients, qui peuvent être des entités gouvernementales, des entreprises ou des particuliers selon la réglementation en place dans chaque juridiction. Ce sont ces entreprises qui s’assurent d’obtenir les permis de construction ainsi que les droits reliés à la mise en service de leurs infrastructures.
Les enjeux de la transition énergétique : comment la géopolitique peut-elle perturber le secteur ?
Les événements politiques en Ukraine ont mis en évidence l'interconnexion entre la géopolitique et les enjeux énergétiques, soulignant l'urgence de promouvoir les énergies renouvelables et de proximité pour garantir une stabilité à long terme. En effet, les conséquences des coupures énergétiques subies par plusieurs pays qui étaient auparavant desservis par la Russie ont été révélatrices. Cela a poussé plusieurs pays, incluant le Canada, à considérer la transition vers des sources d'énergie renouvelable comme une mesure de sécurité nationale et une opportunité de diversification économique. Les événements en Ukraine ont ainsi stimulé les efforts canadiens pour réduire leur dépendance aux importations de pétrole et de gaz naturel, et pour développer des sources d'énergie propre pour garantir leur sécurité énergétique. En réponse à ces contraintes, plusieurs compagnies ont accéléré leur transition vers les énergies renouvelables en modifiant leurs modes d'opération.
Dans ce contexte où l'intérêt et la demande en énergies renouvelables augmentent, Boralex est donc très bien positionnée. En effet, l’entreprise a pour objectif de doubler en taille d’ici 2025 en se concentrant sur quatre aspects: la croissance, la diversification, la clientèle et l’optimisation.
L'une des grandes forces de Boralex est son engagement envers la recherche et le développement. L'entreprise travaille constamment à l'amélioration de ses technologies et processus pour maximiser la productivité énergétique et réduire les coûts.
Boralex est également engagée dans la responsabilité sociétale et environnementale. L'entreprise respecte les normes de sécurité les plus strictes dans toutes ses installations et s'efforce de minimiser son impact environnemental. Elle travaille également en étroite collaboration avec les communautés locales accueillant ses projets pour assurer une intégration harmonieuse de ses installations dans leur environnement.
Ce sont ces initiatives qui ont permis à cette entreprise québécoise de grandir et de se tailler une place parmi les grands acteurs du secteur de l’énergie. Il est légitime de dire que nous allons continuer à entendre parler de Boralex dans les prochaines années.
Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 2 février 2023