Fondamentaux

McKinsey & Company

Alexandre Pham | 22 novembre 2023

McKinsey & Company : Une transition énergétique urgente en Europe

McKinsey & Company est sans doute réputé comme un des cabinets de conseil axé sur la stratégie qui connaît une renommée à l’international. Avec un effectif de plus de 30 000 personnes, ses bureaux sont répartis dans plus de 60 pays à travers le monde. Son but premier? Aider les grandes sociétés et institutions à développer et mettre en œuvre des stratégies afin de réaliser leur plein potentiel. Les membres du comité Poly-Monde 2023 ont alors eu la chance d’être conviés à une soirée conférence portant sur la situation urgente de la transition énergétique en Europe dans les bureaux de McKinsey & Company au centre-ville de Montréal.

Le portrait de la situation en Europe et dans le reste du monde

Depuis le mois de février dernier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie plonge l’Europe dans une noirceur sans précédent et laisse des marques profondes sur l’ensemble de la planète. Le marché actuel est surtout caractérisé par les prix des matières premières qui s’envolent. En effet, depuis les 24 derniers mois, le prix de l’électricité, du gaz, du charbon et autres ne cessent d’augmenter. Également, les conditions macroéconomiques continuent de se dégrader avec l’augmentation des taux d’intérêt, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, le durcissement des conditions financières mondiales, etc. Tout porte à croire que c’est bien cet ensemble complexe de facteurs différents qui influence les marchés européens de l’énergie. 

La pénurie d’énergie en Europe: une nouvelle normalité?

Un certain statu quo du marché européen de l’énergie semble régner et n’améliore aucunement la crise énergétique qui affecte l’Europe. Par exemple, il existe beaucoup de réacteurs européens qui nécessitent une maintenance pour les garder opérationnels. Par ailleurs, en Norvège et en Allemagne, on constate une baisse du niveau d’eau pour les barrages, ce qui produit moins d’électricité. Bien que la demande énergétique semble stable, l’offre peine à suivre et les chaînes d’approvisionnement sont bouleversées et en phase de redémarrage. Il est alors évident que le mode de production est beaucoup remis en question et devient un problème pressant à l’échelle européenne. 

Comment se diriger vers la transition énergétique?

L’accélération et le déploiement du système d’énergie renouvelable (SER) jouent un rôle central dans la gestion de la crise énergétique. Effectivement, la capacité installée devrait tripler d’ici 2030. Il faudra notamment bâtir plus que ce qui est consommé, car ce sont des énergies dites «intermittentes». L’Union européenne (UE) et ses gouvernements respectifs s’empressent de formuler une réponse qui accélère et pointe vers des signes de réformes réglementaires potentielles. Par exemple, l’UE propose de rationner le gaz naturel dans le but de baisser la demande de gaz de 15% en hiver. D’ailleurs, l’Allemagne prévoit injecter des subventions pour baisser les coûts d’électricité. Du côté des gouvernements, plusieurs montrent des signes de changements. Cependant, un problème subsiste: comment jongler entre la solidarité européenne et les ressources limitées d’une nation? C’est ce que les pays devront tenter de régler.

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 22 novembre 2022
  • https://www.mckinsey.com/ca/fr/montreal