Agroalimentaire

SAQ

Vincent Lepage | 5 avril 2023

Les membres de la Mission Poly-Monde ont eu le plaisir de s’entretenir en visioconférence avec Luc Bourdeau, Vice-président de la chaîne d’approvisionnement pour la. Société des Alcools du Québec, le 05 avril 2023 dans le cadre du secteur agroalimentaire. La SAQ est la société d’État québécoise responsable de la commercialisation des boissons alcoolisées ainsi que certains produits non alcoolisés par l’entremise de ses succursales ou encore par sa boutique en ligne. Bien ancrée dans le marché québécois depuis l’inauguration de la Commission des liqueurs de Québec en 1921, l’entreprise devenue la SAQ continue de servir la population en transigeant pas moins de 25,3 millions de caisses d’une variété de 44 000 produits vendus.

La face cachée de la SAQ

Des 7500 employés que constitue la SAQ, 1000 sont responsables du transport de la marchandise. L’ensemble des produits offerts par la SAQ sont soit acheminés par 11 700 conteneurs maritimes au port de Montréal (65% des importations) ou par 7500 remorques routières et ferroviaires (35% de l’importation). Leur flotte privée parcourt d’ailleurs aux alentours de 3,4 millions de km chaque année.  Les boissons sont ensuite entreposées dans les trois centres de distribution, deux à Montréal et un à Québec pour ensuite être vendues en succursales ou en ligne. Le principal, situé au 7500 rue Tellier, occupe une superficie de 1 216 000 pi2 et gère environ 8 semaines de stock. Les clients ont l’option d’acheter directement en succursale ou de passer par la boutique en ligne. De là, il peut se faire livrer à son domicile ou encore le chercher en succursale sans frais de déplacement. Certaines entreprises peuvent payer pour des palettes dans les centres de distribution de la SAQ. Il en est de même pour les importateurs privés ou les produits pas encore homologués, mais sans possibilité de ventes en succursales. Il est possible aussi qu’un entrepôt d’un client puisse faire partie du réseau de distribution avec autorisation préalable de la SAQ. 

Le verre à moitié vide

Le contexte de la pandémie, les réchauffements climatiques ainsi que de la guerre en Ukraine ont causé bien des ennuis sur la chaîne d’approvisionnement de la SAQ d’autant plus que la demande avait augmenté. Le climat défavorable des régions européennes en 2020 a entraîné des baisses significatives des récoltes des ingrédients pour la production d’alcool sans oublier de la matière sèche comme le liège pour les bouchons de vin.Les conteneurs sont venus à manquer et leur prix a cru en conséquence. Également, des délais de livraison sont survenus par manque d’emplacement dans les bateaux. Certains produits, comme les whiskeys, ont connu une baisse de l’offre, car ils nécessitent des procédés de fermentation et de maturation qui n’ont pas pris en compte l’augmentation de la demande. La situation en Ukraine a fait en sorte qu’une importante usine d’embouteillage a stoppé ses activités en plus du port d’Odessa qui était un important port de transit pour certains produits. Au Québec, les mesures ont fait en sorte que les gens non vaccinés ne pouvaient aller en succursale. La SAQ a connu une augmentation de 3% des achats de vente en ligne. Par ailleurs, l’ouverture et la fermeture des bars et restaurants sur intervalle irrégulier a mené à l’annulation des commandes qui devaient alors être acheminés ailleurs. 

Le verre à moitié plein

La SAQ a donc dû repenser ses stratégies de distribution pour maintenir l’offre intéressante en contexte de crise. Bien que les stocks de certains pays aient manqué dans certaines succursales, la SAQ remplissait quand même les allées avec des produits similaires de d’autres régions. Malgré la baisse de l’offre et l’augmentation de la demande, la SAQ a décidé de ne pas augmenter significativement les prix de ces produits. Le transit du port d’Odessa a été transféré vers les ports de la Roumanie. La SAQ a également procédé à l'achat directement du manufacturier plutôt que du distributeur. La SAQ s’est assuré d’acheter seulement les conteneurs remplis au complet pour éviter de le payer pas à pleine capacité. Les modes de stockage sont passés du modèle “juste à temps” à un modèle prenant en compte les possibles imprévus. Les délais de livraison ont également été ajustés en continue plutôt que de manière prévisionnelle.   À ce jour, la SAQ atteint les disponibilités pré-pandémiques en plus d’opérer avec une meilleure gestion des stocks. 

Le monde à portée de verre

La diversité des produits provient du fait que la SAQ fait affaire avec 82 pays sur tous les continents. Elle adopte un système assez unique en soit, car la plupart des magasins d’alcool ailleurs dans le monde mettent en valeur leurs propres produits. La SAQ se veut donc une vitrine pour les produits alcoolisés du monde en offrant une plateforme de vente en magasin ou en ligne en mettant tous ses produits sur le même pied d’égalité. Cette diversité se retrouve même dans chaque succursale, l’offre de produits étant différente d’un magasin à l’autre. Chaque région ayant ses spécialités et ses spécificités. Les tendances peuvent également changer dans une même ville entre autres par le type de restaurant à proximité. Il est toutefois maintenu que 25% des produits sont toujours présents quelle que soit le point de vente. Afin de maintenir cette diversité, la SAQ propose de 200-250 nouveaux produits pour deux semaines avec une étude des ventes pour conserver les plus en demande. 

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 5 avril 2023