Thomas Lamoureux | 4 avril 2024
La réputation de WSP n’est plus à faire. La firme d’ingénierie d’origine canadienne est aujourd’hui l’une des plus respectées dans le monde. On y compte plus de 67 000 employés à l’échelle internationale et une présence dans une cinquantaine de pays. L’entreprise s’insère dans plusieurs lignes d’affaires, soit les infrastructures et la construction, l’environnement et les sciences de la terre, le bâtiment et, finalement, l’énergie et l’industrie. Lors de leur visite au bureau de Montréal, les membres de Poly-Monde ont eu la chance d’assister à plusieurs présentations de diverses équipes de travail spécialisées de WSP.
De nombreux clients, sociétés publiques et privées, font appel à WSP pour leur expertise dans le domaine du transport ferroviaire et collectif. Grâce à son expertise multidisciplinaire, WSP participe activement à la conception, à la planification et à la réalisation de projets de transport ferroviaire et collectif à travers le pays. Que ce soit pour l'expansion des lignes de métro, la modernisation des infrastructures ferroviaires existantes ou la mise en place de solutions durables de transport en commun, WSP travaille à fournir des solutions innovantes qui répondent aux besoins des communautés tout en favorisant la mobilité urbaine et la réduction des émissions de carbone.
Au pays, c’est une industrie dans laquelle les projets ne risquent pas de manquer au cours des prochaines années. En effet, des expansions des systèmes de transport sur rail sont en phase de construction ou de planification dans les régions de Toronto et de Vancouver. Or, la construction du corridor du Train à Grande Fréquence qui reliera Toronto et Québec sera le projet ferroviaire de grande envergure des prochaines années.
Les représentants de WSP ont présenté un mouvement de développement urbain qui prend de plus en plus d’importance : le Transit-oriented-development. En bref, le TOD vise à articuler le développement urbain avec les infrastructures de transport collectif, c’est-à-dire de maximiser la quantité et la densité des espaces résidentiels et commerciaux à distance marchable d’une station de métro ou d’une ligne d’autobus par exemple. Le TOD s’affaire donc à créer des collectivités où il est facile de se déplacer en mode actif d’un noyau de services, ou d’une habitation, à une station de transport collectif. La communauté urbaine de Montréal les aires propices à être développé selon les principes du TOD. On en compte actuellement 159 dans lesquelles on vise une croissance de 60% du nombre de ménages.