Aérospatiale

Institut national d'optique

Khelil Joudane | 16 mars 2022

Institut national d'optique est un OBNL créé en 1985 par le recteur de l’Université Laval, Jean-Guy Paquet, ainsi que l’Association canadienne des physiciens et du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada. En 1988, INO se lance officiellement dans l’innovation. L’OBNL a pour mission de « concrétiser les innovations qui permettent aux entreprises de partout au pays d’être plus productives et compétitives. » (Ino.ca, 2022).

Les chercheurs de l’institut ont l’objectif de s’imposer sur un niveau international en utilisant les technologies impliquant la lumière et la photonique. Ils se placent comme un pont entre le monde universitaire et l'industrie.

Budget et place dans l’industrie

Le budget d’INO est acquis de deux manières, 50% de fonds publics et 50% des projets effectués dans le privé. Or, cela crée un dilemme dans la façon de se positionner avec la concurrence. L’objectif étant d’apporter son expertise pour soutenir l’industrie québécoise, INO ne veut pas être un concurrent des autres entreprises du Québec. Pour cela, les contrats acceptés ne sont jamais en primeur, mais souvent en assistance d’autres industries. 

Unité d’affaires

INO ne se spécialise pas dans un domaine de l’industrie, mais plutôt dans le domaine des sciences de l’optique. L’optique et la photonique sont utilisés dans une vaste diversité de domaines. Les unités d’affaires sont divisées en quatre :

  • Biomedtech;
  • Défense, sécurité et aérospatiale;
  • Ressources durables, agriculture et infrastructures;
  • Manufacturier avancé.

Nous avons eu le plaisir de nous immerger dans les technologies de l’aérospatiale et de la médecine durant notre visite.

Technologie et brevets

INO possède un portefeuille de propriété intellectuelle qui comprend plus de 310 brevets principalement au Canada et aux États-Unis. Ces technologies qui ont été développées par le savoir-faire des chercheurs sont la fierté de l’institut. Durant notre visite, nous avons pu découvrir certaines technologies:

  • Les détecteurs bolométriques infrarouges qui sont des détecteurs très sensibles du rayonnement; 
  • Le Microflow

Ce projet au service des astronautes qui vivent des conditions extrêmes lors de leurs missions est à la jonction de la biomédicale et du spatial. L’objectif est de pouvoir suivre l’état de santé des astronautes en leur offrant la possibilité d’avoir le résultat de leur cytométrie pendant la mission. Le Microflow a été envoyé pour une mission avec l'Agence Spatiale Canadienne conduite par l’astronaute Chris Hadfield alors commandant de la Station Spatiale Internationale. 

  • Un brevet pour une méthode d’auto-centrage pour les lentilles des appareils optiques :

Il y a une grande problématique pour avoir les lentilles des appareils optiques alignées à la perfection. Cette méthode a eu un grand impact sur la précision des mesures.

Passations de savoir

Quand un client demande l’assistance d’INO pour avoir un produit, INO se charge de développer les processus de fabrication; il  ne se cantonne pas seulement au prototypage. Il est à ce moment-là possible de demander qu’INO se charge de la production pour les petites quantités ou d’avoir une équipe d’experts qui aident le client à installer le processus chez lui.

INO veut aussi transmettre son savoir-faire aux start-ups. Ils ont un incubateur qui offre un accompagnement d’un niveau de maturité 4 « preuve de concept » au niveau 8 « la commercialisation ». Les start-ups ont accès à des colabs d’électronique, de mécanique et d’optique. L’accompagnement dure deux à trois ans et bénéficie de l’expertise et de l’équipement d’INO.

Institut national d'optique, INO. (2022), Qui nous sommes. INO.ca. https://www.ino.ca/fr/qui-nous-sommes/

Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite du 16 mars 2022