Services Financiers

Croix Bleue Médavie

Joséphine De Bruycker | 21 janvier 2021

Croix Bleue Medavie est un assureur opérant en Amérique du Nord, présent dans six provinces au Canada. Au Québec, les clients de Croix Bleue Medavie sont majoritairement des entreprises qui désirent offrir des régimes d’assurance collective à leurs employés. Les primes d’assurance sont composées à 70% par l’assurance maladie. Le reste des primes comprend les garanties et les risques financiers, composés des décès, de l’invalidité de courte et longue durée, et des assurances vie. Eric Laberge, Président de Croix Bleue Medavie, et Pierre Marion, VP Développement des affaires, nous ont présenté les nouveaux enjeux qui se présentent sur un marché déjà établi tel que celui de l’assurance, ainsi que les stratégies développées par Croix Bleue Medavie pour y répondre.

Une industrie à maturité 

Il n’existe aujourd’hui au Québec que très peu d’organisations qui n’ont pas d’assurance collective. Ainsi, la conquête de nouveaux clients passe par l’acquisition du marché des compétiteurs, et les tarifs compétitifs sont nécessaires pour assurer la survie sur le marché. En effet, les régimes d’assurance collective constituent une dépense majeure pour les entreprises québécoises, représentant aujourd’hui environ 10% des budgets annuels. Il est donc important de pratiquer des mesures de bonnes gestions pour être capable de contrôler les prix des assurances, et Croix Bleue Medavie porte une attention particulière à la gestion de l'assurance médicaments. De plus, il faut toujours s’assurer de pouvoir égaliser l'offre des compétiteurs. La différenciation passe donc par les services offerts plutôt que par les produits, et l’investissement dans les nouvelles technologies devient alors indispensable. 

Innovations technologiques

Croix Bleue Medavie a récemment effectué des investissements dans une application mobile, afin de permettre aux clients de soumettre leurs réclamations en ligne, et d’être remboursés automatiquement par des algorithmes. Ces investissements s’inscrivent dans l’objectif de Croix Bleue Medavie de devenir une compagnie digital first au courant des cinq prochaines années. Dans cette lignée, une succursale de Halifax a été transformée en centre de formation technologique, où les clients sont accompagnés dans leur apprentissage des nouveaux outils mobiles. Le centre connaît un grand succès et témoigne de la capacité de Croix Bleue Medavie à s’adapter aux changements de l’industrie. 

Des besoins qui évoluent

La pandémie de COVID-19 fait apparaître de nouvelles questions concernant les produits d’assurances futurs. En effet, il est estimé qu’un nombre grandissant d’employés vont effectuer du télétravail à temps au cours des prochaines années. Il va donc falloir adapter les régimes d'assurance collective actuels, afin de répondre aux besoins des employés qui travaillent uniquement chez eux, ainsi que pour les employés qui travaillent depuis l’étranger pour une entreprise canadienne. Parallèlement, une augmentation des réclamations liées à la santé mentale est observée, avec une montée de l'absentéisme se traduisant par de nombreuses réclamations d’invalidité de courte et de longue durée. En réaction à l’évolution des besoins de la population, Croix Bleue Medavie planifie notamment d’investir dans le push information, afin de bonifier les services offerts aux assurés. Cette stratégie de communication procède à une identification du profil de réclamation des individus afin de leur fournir les informations dont ils ont besoin, et permet à Croix Bleue Medavie de continuer à se démarquer.


Références

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 21 janvier 2021