Services financiers

Emma

Anta Samb| 19 janvier 2021

Emma est une startup qui s’est lancé le défi de redéfinir le caractère traditionnel du secteur desassurances. Lancée en 2018, l’entreprise se spécialise dans l’assurance vie et se démarque notamment par un service offert et adapté spécifiquement aux femmes enceintes. En 2019, Emma et Humania Assurance Inc. entament une collaboration permettant à l’assureur et la fintech de proposer un produit 100% en ligne, l’assurance vie EMMA. Dans le cadre de ses visites du secteur des services financiers, les membres de Poly-Monde ont eu l’occasion de rencontrer Félix Deschâtelets, le cofondateur et CEO de Emma.

Une plateforme branchée

Avant de parler d’assurance, tout le processus de création de la startup a été partagé. De l’idée à la réalisation, il a fallu ébranler le domaine bien établi des assurances et entreprendre des recherches quant à la lourde législation qui l’entoure. Finalement, ces démarches ont permis d’offrir un produit d’assurance contemporain et l’élaboration d’une stratégie efficace auprès d’une génération de plus en plus connectée. L’apparence d’Emma est assortie aux réseaux sociaux et cherche à joindre le potentiel client directement sur son mobile. Elle se veut le premier répondant à tous évènements d’importance dans la vie d’un individu. En plus de la modernité de la plateforme, celle-ci se démarque dans l’industrie surtout par la relation bâtit avec le client. L’attitude familière qui est adoptée dans les slogans et dans les interactions agent-client s’accompagnent d’un sentiment de confiance. L’ayant compris, Emma accorde beaucoup d’importance à conserver une relation humaine et authentique.

L’intérêt d’une collaboration

Le développement d’un produit d’assurance requiert d’importants investissements. Des avocats, des assureurs, des courtiers sont nécessaires à l’élaboration etentraînent des coûts considérables que la startup n’aurait pas pu endosser seule. L’avantage de la collaboration réside dans un meilleur contrôle de la gestion des risques du côté de l’assureur. De son côté, Emma profite de la solidité réputationnelle et financière d’Humania. La startup est aussi responsable des caractéristiques du produit et des stratégies de marketing. Un tel pairage est un phénomène de plus en plus répandu. Il permet notamment de faciliter l’entrée de nouveaux joueurs sur un marché mature et ouvre la porte d’une utilisation plus harmonieuse de la technologie dans les produits d’assurance.

Exportation à l’international

L’exportation des fintechs à l’international se fait plus facilement que les sociétés d’assurance traditionnelles. L’aspect complètement en ligne rend le travail faisable de n’importe où et la simplicité de la réclamation ne requiert pas l’implantation d’un réseau de professionnels sur place. De plus, considérant la rigidité de la législation québécoise, il devient relativement plus facile de respecter les lois ailleurs. Suivant la philosophie de l’entreprise, il suffira alors de simplement parler le même langage que le client pour que la confiance règne !


Références

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 19 janvier 2021
  • Barbe, J.-F. (2019, Novembre 1). Course contre la montre chez Emma. Récupéré sur Financement et investissement: https://www.finance-investissement.com/edition-papier/produits-et-assurance-edition-papier/course-contre-la-montre-chez-emma/