Laporte Experts Conseils est une firme spécialisée en ingénierie d'usines œuvrant dans le secteur pharmaceutique, alimentaire et bio industriel depuis 1999. L’entreprise se démarque par son expertise dans le procédé industriel de ses secteurs et ses clients. Aujourd’hui, Laporte Experts Conseils est présente dans les marchés clés du secteur des biotechnologies alimentaires québécois et participe au développement des procédés alimentaires des protéines végétales à grande échelle.
Au Québec, ce sont les industries brassicoles et laitières qui se distinguent par leur maturité et leur place prépondérante au sein des produits et procédés biotechnologiques québécois. Laporte Experts Conseils joue un rôle important dans les procédés brassicole, particulièrement avec le partenariat développé avec la compagnie Molson. Le processus de fabrication de la bière est un exemple parfait de procédé biotechnologique. Il consiste à optimiser la fermentation de moût en présence de levure pour produire de l’alcool. C’est un procédé très bien documenté par la littérature belge, un pays dont une des langues officielles est le français, facilitant les brasseurs québécois à se propulser sur le marché et d’obtenir une longueur d’avance par rapport aux autres provinces canadiennes.
L’industrie laitière est également un exemple concret de biotechnologies alimentaires avec les procédés de fermentation lactique. Une industrie très bien établie au Québec, elle doit constamment faire preuve d’innovation pour concurrencer les différentes entreprises sur le marché. Actuellement, le secteur entier est touché par une baisse des ventes des produits laitiers génériques, mais bénéficie d’une hausse pour les produits dérivés du lait comme les fromages. Le domaine n’échappe pas à Laporte Expert Conseil qui possède une expertise industrielle dans le secteur laitier.
Ce secteur des protéines végétales est perçu comme l’avenir de l’alimentation pour combler les besoins en protéine d’une population, tout en diminuant la consommation de viande. Ces protéines proviennent des végétaux comme les légumineuses, les céréales et les oléagineuses. Au Canada, les prairies du Manitoba bénéficient de vastes terres agricoles productrices de légumineuses. L’entreprise Roquette a su tirer profit de cette production agricole en développant la plus grande usine de traitement de protéine végétale au monde. Le procédé, auquel Laporte Expert Conseil a participé au développement, exploite les pois jaunes canadiens, une légumineuse canadienne qui détient un ratio élevé de protéine. Le second secteur du marché de protéine à surveiller dans le futur concerne les protéines à base d’algues. C’est un procédé encore en développement dont la mise à l’échelle demeure un défi auquel Laporte Experts Conseils participe.
L’industrie des biotechnologies alimentaires se caractérise par une évolution importante des marchés niches tels que les produits bio, végétaliens ou sans gluten qui obtiennent dorénavant une place prépondérante sur les marchés. Les industries devront s’adapter et innover dans un marché déjà très concurrentiel pour sortir des produits plus adaptés aux demandes actuelles. En conséquence, il sera important de favoriser la mise à l’échelle de procédés biotechnologiques qui favorisent la production de protéines végétales et les produits biologiques pour combler les nouveaux besoins du marché.
Références