Services financiers

McKinsey & Company

Jean-François Derome | 23 septembre 2020

McKinsey & Company est une firme de renommée mondiale qui offre des services de consultation en stratégie d’affaires dans plus de 65 pays. En fonction de l’axe que souhaitent suivre leurs clients, les partenaires de McKinsey mettent en place un plan d’action pour les guider vers la réalisation de leurs objectifs. De par sa présence dans de multiples industries, la firme possède une vaste expertise qui lui permet d’effectuer de grandes analyses sectorielles. C’est dans le contexte actuel de pandémie mondiale que M. Frédéric Jacques, partenaire chez McKinsey & Company, a pu nous présenter le portrait global du secteur des services financiers au Québec et de la relance économiques des acteurs oeuvrant dans le domaine. 

Les impacts de la COVID sur l’économie

L’année 2020 est, bien évidemment, marquée par la crise sanitaire et économique mondiale causé par le virus de la COVID-19. Tous les secteurs d’activités sont affectés et  les services financiers n’en font pas l’exception. Utilisant son expertise, McKinsey a réalisé à l’interne des études sur l’ensemble des scénarios des impacts économiques à court et long terme. Bien qu’il est préférable et désirable de vivre une relance économique rapide,   le scénario le plus probable est un retour à la normale qui va durer plusieurs mois. Aux États-Unis, on risque de voir la plus grande baisse du produit intérieur brut depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, démontrant l’ampleur de la crise. 

Les habitudes des consommateurs

La confiance des consommateurs est un facteur très important à considérer afin de bien modéliser la relance économique. Selon les analyses de McKinsey, ceux-ci continuent à dépenser et leur confiance par rapport à la gestion de la crise s’améliore. Les citoyens se sont disciplinés durant la pandémie et ont réussi à profiter des aides gouvernementales, par exemple la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Les consommateurs ont également été contraint à utiliser davantage les services bancaires en lignes et leur satisfaction quant à la qualité des services obtenus est élevée. En fait, il est estimé qu’environ 30% des utilisateurs des FinTechs ont ouvert un nouveau compte durant la pandémie. Tout porte à croire que l’utilisation de ces services va perdurer post-pandémie, surtout chez la générations des milléniaux et celle de la génération X. 

Secteurs bancaires et assurances

Les banques traditionnelles ont grandement bénéficié des nouveaux produits en technologies financières. Au Canada, il existe un oligopole dans ce secteur, parce que le marché est dominé par une dizaine de grands joueurs. Cette situation, combiné à d’autre facteurs, a grandement limité la transition vers les services numériques. La pandémie a certainement accéléré cette transition, mais le Québec et le Canada ont encore un rattrapage à faire pour se mettre au niveau d’autres pays dans le monde. 

Chez les compagnies d’assurances, le mouvement de digitalisation est déjà bien entamé. Un des défis est dans la gestion des canaux de distributions, car il est possible que les nouveaux services offerts entrent en compétition avec les autres branches d’une même compagnie, créant ainsi un phénomène de «cannibalisme».

Références
  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 23 septembre 2020