Transport & Mobilité urbaine

Société de transport de Montréal

John Teasdale | 25 novembre 2020

La Société de transport de Montréal (STM) est une société de transport collectif qui offre à ses usagers un système compréhensif de métros et autobus pour desservir la dense population de Montréal et ses environs. Depuis sa création formelle en 2002, la STM devient la deuxième plus grande société de transport au Canada, suivant ainsi les traces de 150 ans d’innovations du transport en commun montréalais. De par ses nombreux défis et contraintes locales, la société possède une structure et flexibilité exemplaires. À l’aube du projet d’envergure du prolongement de la ligne bleue, Geneviève Lemaire, cheffe de section d’ingénierie de maintenance et Riccardo Di Marco, chef de section d’architecture, ont pu nous présenter les éléments marquants passés et futurs de la société. 

Une histoire et architecture unique

De par son positionnement géographique contraint, soit du Mont Royal et du fleuve, le centre-ville de Montréal, qui est sujet à la congestion routière et conséquemment la délocalisation d’entreprises, affirme un intérêt pour le transport en collectif dès le début des années 1910. Suivant l’inauguration des premiers bus en 1919, on doit attendre 1966 pour que la première itération du métro de Montréal apparaisse suite à un désir de Jean Drapeau de démontrer le talent et le génie québécois et ainsi mettre la ville au niveau mondial. 

Le métro de Montréal subit cinq phases de prolongements qui suivent la même mission d’associer une mémoire collective et une architecture unique à chacune des stations reflétant l’art de la période ainsi que l’histoire du quartier où elle se trouve grâce à son effort d’associer un nouvel architecte par station.

Des défis et infrastructures innovateurs

La qualité du service est au centre des valeurs de la société de transport de Montréal. En ce sens, la société doit pallier à multiples défis par l’ingéniosité de ses infrastructures. Pour accommoder ses usagers lorsque les températures sont sous le point de congélation, le système de métro est totalement pressurisé par l’entremise d’édicules fermés et une équipe interne de déneigement est déployée pour rendre les stations accessibles. Les fortes dénivellations entre les stations produisent la nécessité d’implanter des pneus, qui remplacent les roues de métal, donnant l’aisance aux trains de faire l’ascension de pentes obtus et donne au métro de Montréal sa douceur d’utilisation inégalée. La proximité du système de métro au fleuve fait place à l’accumulation constante d’eaux au sein des infrastructures et donc d’un mécanisme de pompes et de drainage du plus haut niveau de qualité.

Des projets présents et futurs ambitieux 

L’électrification et l’optimisation de tous ses transports est au centre des objectifs principaux de la société. Le métro étant déjà électrique, la société prévoit de remplacer tous ses autobus pour des véhicules électriques pour 2040. Plusieurs centres de ravitaillement sont activement modifiés pour accueillir la nouvelle technologie et les projets en cours et futurs, comme le nouveau centre souterrain à Rosemont, seront complètement adaptables à un pivot vers l’électrification des transports. De plus, le projet d’implantation totale de l’IBUS et d’accessibilité aux stations permettra de connaître l’horaire et le positionnement du bus en temps réel pour optimiser les déplacements de tous type d’utilisateurs.


Références

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la visite virtuelle du 25 novembre 2020