Poly-Monde est une initiative étudiante rassemblant 21 futurs ingénieurs de Polytechnique Montréal dont l’objectif est d’établir un comparatif économique entre le Québec et d’autres régions du monde. Depuis plus de 30 ans, les membres de chaque mission Poly-Monde visitent 60 entreprises à travers trois secteurs clés. Cette année, la mission se penche sur les secteurs des technologies de l'information et des communications (TICs), du multimédia et de l'aérospatiale. En mai 2022, les membres de Poly-Monde s’envoleront vers la côte ouest nord-américaine pour compléter la partie internationale de leur mission. Au retour, les étudiants synthétiseront leurs apprentissages dans un rapport de mission.
Le secteur des technologies de l'information et des communications (TICs) est l'ensemble d'outils technologiques permetant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations. Par le Big Data, le matériel informatique ou encore les services de télécommunications les TICs ne se font que de plus en plus présentes dans l'innovation de la société.
Les ramifications du domaine du multimédia sont nombreuses et s'appliquent aussi bien à des secteurs comme le cinéma, les jeux vidéo ou encore l'art numérique. Dans un domaine en constante évolution en raison de son rapport intrinsèque aux hautes technologies, le Québec et la côte ouest nord-américaine ont sur faire preuve d'innovation pour s'imposer comme modèles en la matière.
L'aérospatiale réunit les domaines de l'aéronautique et de l'astronautique, c'est-à-dire le déplacement dans l'atmosphère ou dans l'espace. Afin d'étudier ce secteur ayant un poids économique iimportant au Québec et dans la côte ouest nord-américaine, Poly-Monde 2022 a relevé trois sous-secteurs de l'aérospatiale, soit le transport, le domaine manufacturier et l'exploration spatiale.