Poly-Monde est une initiative étudiante rassemblant 21 futurs ingénieurs de Polytechnique Montréal dont l’objectif est d’établir un comparatif économique entre le Québec et d’autres régions du monde. Tous les ans depuis plus de 30 ans, les membres de chaque mission Poly-Monde visitent 60 entreprises à travers trois secteurs clés. Cette année, la mission se penche sur les secteurs de l'agroalimentaire, du transport & de la mobilité ainsi que de l'électricité & de l'électronique. En mai 2023, les membres de Poly-Monde s’envoleront vers l'Europe centrale, plus précisément, à destination de l'Autriche, de la Hongrie, de la Tchéquie et de la Slovaquie, pour compléter la partie internationale de leur mission. Au retour, les étudiants synthétiseront leurs apprentissages dans un rapport de mission.
L’industrie agroalimentaire est le secteur industriel qui assure la sécurité alimentaire. Cette industrie regroupe la production, la transformation, le conditionnement et la distribution de tous les produits alimentaires qu’ils soient naturels ou issus de transformations industrielles. Les fruits, les légumes, les noix, les produits laitiers, les œufs, le pain, les produits céréaliers, les confiseries, les différentes viandes, les poissons, les fruits de mer et les plats préparés sont tous des produits agroalimentaires.
La mobilité comprend tous les trajets que les citoyens font pour se déplacer quotidiennement. Avec l’urbanisation croissante des villes, la demande en mobilité des citoyens devient grandissante et les dirigeants doivent trouver des moyens pour offrir plusieurs modes de transport différents et adapter les infrastructures existantes afin de répondre aux besoins de la population. Le développement de nouvelles technologies permettra aux différentes entités d’offrir à la population des services de mobilité durable.
Le secteur de l’électrique et l’électronique correspond à tous les processus allant de la fabrication à la distribution de produits technologiques alimentés par énergie électrique. De par l’omniprésence du secteur dans la société, seules les composantes manufacturées, les appareils de gestion et de production d’énergie ainsi que les produits pour l’automatisation seront approfondis. Le secteur se définit également par les entreprises qui offrent des services par l’intermédiaire de ceux-ci.