Poly-Monde est une initiative étudiante rassemblant 24 futurs ingénieurs de Polytechnique Montréal dont l’objectif est d’établir un comparatif économique entre le Québec et d’autres régions du monde. Depuis plus de 30 ans, les membres de chaque mission Poly-Monde visitent 50 entreprises à travers trois secteurs clés. Cette année, la mission se penche sur les secteurs des services financiers, du transport et de la mobilité, puis des biotechnologies. En mai 2021, les membres de Poly-Monde s’envoleront à Singapour et Taïwan pour compléter la partie internationale de leur mission. Au retour, les étudiants synthétiseront leurs apprentissages dans un rapport de mission.
L’étude des services financiers s’introduit d’elle-même lorsqu’on observe le marché asiatique. Devant les défis que présente l’année en cours, la cité état de Singapour, Taïwan et leurs écosystèmes Fintech respectifs présentent des solutions à l’avant-plan en matière d’innovation. L’équipe de la mission actuelle s'intéresse aux transformations des banques de détail, financières spécialisées et sociétés de placement devant les conditions changeantes du marché.
Leaders en transport et mobilité, Singapour, Taïwan ainsi que Montréal en Amérique du Nord, se distinguent par leurs infrastructures, leurs projets et solutions technologiques qui répondent à une demande croissante tout en assurant une durabilité économique, sociale et écologique.
Le secteur des biotechnologies est un secteur en pleine effervescence où l’expertise du Québec, de Singapour et de Taïwan font briller ces régions à l’international. Parmi le vaste secteur des technologies qui utilisent des produits du vivant ou leurs dérivés, trois secteurs se distinguent quant à leur implication économique et leurs apports aux connaissances fondamentales. C’est pourquoi les secteurs des biotechnologies de la santé, des bioénergies et des biotechnologies alimentaires intéressent particulièrement les membres de la mission.