rapport de mission Singapour et Taïwan 2021
Rapport comparatif entre Singapour, Taïwan et le Québec portant sur l’analyse économique des secteurs industriels des services financiers, des biotechnologies, ainsi que du transport et de la mobilité urbaine.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, l’Asie connaît une montée fulgurante sur la scène internationale. Les vagues successives d’industrialisation rapide sur le continent attirent l’attention de plusieurs, et particulièrement celle du monde des affaires. C’est dans ce contexte de développement que la cité-État de Singapour et l’île de Taïwan vont se faire connaître au monde. Leur position économique stratégique sur l’échiquier mondial leur a valu une place parmi les quatre dragons de l’Asie, aux côtés de la Corée du Sud et de Hong Kong.
Parmi les territoires de l’Extrême-Orient qui se sont démarqués par leur forte croissance industrielle et leur rayonnement à l’international, Singapour et Taïwan se distinguent par la volonté et l’implication active de l’État dans la quête altière de la prospérité nationale. Grâce à cette implication, ces deux territoires ont pu développer des industries en pleine croissance et attirer de nombreux investisseurs. Singapour, forte de sa position géographique stratégique, est devenu la pierre angulaire du commerce dans l’Asie du Sud-Est, en plus d’être un hub financier majeur et un acteur mondial dans le domaine de la haute technologie. De son côté, Taïwan se distingue par ses nombreux parcs industriels dans les domaines de la biopharmaceutique, de la microélectronique et des technologies de pointe. Ces industries ont largement propulsé la croissance économique de ces deux régions. Toutefois, si cette croissance présente des similitudes, les stratégies adoptées sont plutôt propres à chacune d’entre elles.
C’est à travers l’étude approfondie de trois secteurs économiques que l’équipe Poly-Monde 2021 tente de dégager les différences et d’établir les parallèles entre le Québec, Singapour et Taïwan. Toutefois, force est d’admettre que l’interprétation du succès de ces trois territoires passe d’abord par l’étude de leur société, de leur économie, de leur politique et permet d’ouvrir la voie à une compréhension accrue des choix et des décisions économiques. Les services financiers, le domaine du transport et de la mobilité ainsi que les biotechnologies ont été identifiés comme secteurs à l’étude en raison de leur pertinence et de leur contribution à ce que sont aujourd’hui ces régions. Cette analyse permet ainsi de mieux saisir et de démystifier les aléas des sociétés québécoise, taïwanaise et singapourienne.
La pandémie de la COVID-19 bat son plein en pleine mission et vient nuancer l’analyse des secteurs industriels, touchés de près ou de loin par les répercussions de cette dernière. Il est donc primordial de se pencher sur les impacts de cette pandémie et sur les actions prises pour les gouvernements des régions étudiées pour relancer leurs industries. La mission 2021 s’est adaptée à la réalité actuelle pour réaliser des visites virtuelles et organiser, à Montréal, le tout premier Congrès Poly-Monde en remplacement au voyage prévu à Singapour et à Taïwan.
À la suite des visites effectuées tout au long de l’année, l’équipe Poly-Monde 2021 présente dans les prochaines pages ses apprentissages des secteurs d’intérêt pour le Québec, Singapour et Taïwan. L’analyse qui en découle est celle d’un groupe de futurs ingénieurs et ingénieures qui font preuve de curiosité, d’ouverture sur le monde et d’humilité dans le partage de leurs apprentissages et l’appréciation des différences entre les régions étudiées.
C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que nous vous présentons le rapport Poly-Monde 2021 qui porte cette année sur Singapour et Taïwan. Ce rapport est le fruit de l’implication dont ont fait preuve, tout au long de l’année, les 23 membres de la mission. Il présente les conclusions que nous tirons à la suite de nombreuses visites industrielles.
La mission Poly-Monde 2021 s’est déroulée sous l’avènement de la pandémie de la COVID-19 qui nous a empêchés de nous envoler vers l’étranger. Résilients et innovateurs, nous avons tout de même pu compléter notre étude lors d’un congrès virtuel organisé expressément par l’équipe Poly-Monde. Cet événement nous a permis non seulement d’en apprendre davantage sur les secteurs industriels étudiés, mais également d’enrichir nos discussions pour approfondir les contextes sociopolitique, géographique et économique.
Nous vous invitons, chères lectrices, chers lecteurs, à découvrir le fruit de nos apprentissages effectués au cours de la mission par l’entremise des différents articles qui vous sont proposés. Nous espérons que votre lecture sera à la fois agréable et enrichissante. Nous vous remercions à nouveau de l’intérêt que vous portez à l’égard de ce projet d’envergure!
Bonne lecture,
L’équipe Poly-Monde 2021
(English version in PDF only)
Shan Campeau
Emmanuelle de Guise
Anta Samb
Geneviève Bonhomme
Feng Yang Chen
Marc Lorfils Milord
Catherine Landry
Marie-Pier Michaud
Mickaël Salaün
Mathieu Bélanger
Joséphine De Bruycker
Hélène Delisle
Florence Cimon-Paquet
Camille Leblanc-Robichaud
John Teasdale
Stéphanie Cotton
Clémence Fandoux
Laurence Rousseau
Lucas Chidiak
Mateo Le Coz
Victoire Monat