2022 · côte ouest nord-américaine
rapport de mission
Rapport comparatif entre le Québec et la côte ouest nord-américaine portant sur l’analyse économique des secteurs industriels des technologies de l’information et des communications, du multimédia et de l’aérospatiale.
Territoire bien connu et bien positionné à l’échelle internationale, les États-Unis présentent une force, tant au niveau économique, culturel que politique. S’étant d’abord développée à l’est, grâce aux 13 colonies, la côte ouest étatsunienne fut popularisée dans les années 1800 par la pensée de la destinée manifeste. Capitale économique importante, la côte ouest s’est rapidement développée à son tour pour devenir un joueur important, prenant une place prédominante en matière de culture médiatique et de développement technologique, sans parler de ses forts idéaux politiques. S’il s’agissait d’une nation indépendante, la Californie se serait hissée au cinquième rang parmi les plus puissantes économies mondiales. La côte ouest canadienne, quant à elle, se démarque notamment par sa position géographique stratégique et les relations qu’elle entretient avec ses voisins du sud.
C’est par l’étude approfondie de trois secteurs économiques que l’équipe Poly-Monde 2022 tente de dégager les différences et d’établir les parallèles entre le Québec et la côte ouest nord-américaine. Il est cependant important de prendre un moment pour refléter les caractéristiques sociétales, économiques et géopolitiques distinctes que présente ces régions. En effet, les premiers chapitres, dits fondamentaux, permettent de poser les bases menant à une compréhension accrue des choix et des décisions prises dans les différents secteurs économiques. Les technologies de l’information et des communications, le domaine entourant le multimédia ainsi que l’industrie aérospatiale ont été identifiés comme secteurs à l’étude en raison de leur pertinence et de leur contribution à ce que sont aujourd’hui ces régions. Cette analyse permet ainsi de mieux saisir comment ces trois secteurs distincts ont contribué à l’importante croissance économique de la côte ouest nord-américaine.
En pleine période postpandémique, il a été d’autant plus intéressant de comprendre les impacts ressentis dans les secteurs industriels ainsi que dans les secteurs plus sociaux, touchés de près ou de loin par les répercussions de cette dernière. La résilience dont ont fait preuve les compagnies pour surmonter une telle crise a été ressentie lors de nos visites. Pour faire suite à la mission 2021 qui a donné lieu à Montréal au Congrès Poly-Monde, en remplacement au voyage prévu à Singapour et à Taïwan, la mission 2022 a repris le flambeau et s’est envolée vers l’ouest pour rencontrer en personne les entreprises.À la suite des visites effectuées tout au long de l’année, l’équipe Poly-Monde 2022 présente, dans les prochaines pages, l’analyse des secteurs d’intérêt pour le Québec et la côte ouest nord-américaine. L’analyse qui en découle est celle d’un groupe de futurs ingénieurs curieux, ouverts sur le monde et qui font preuve d’humilité dans le partage de leurs apprentissages et l’appréciation des différences entre les régions étudiées.
À la suite des visites effectuées tout au long de l’année, l’équipe Poly-Monde 2021 présente dans les prochaines pages ses apprentissages des secteurs d’intérêt pour le Québec, Singapour et Taïwan. L’analyse qui en découle est celle d’un groupe de futurs ingénieurs et ingénieures qui font preuve de curiosité, d’ouverture sur le monde et d’humilité dans le partage de leurs apprentissages et l’appréciation des différences entre les régions étudiées.
C’est avec une grande fierté et un immense plaisir que nous vous présentons le rapport Poly-Monde 2022 qui, cette année, s’intéresse à la côte ouest nord-américaine. Il est le fruit de l’implication dont ont fait preuve les 21 membres tout au long de l’année et présente les conclusions que nous tirons à la suite de nombreuses visites industrielles.
Nous sommes choyés d’avoir eu la chance de représenter la relève montréalaise au sein des entreprises à l’étranger. Les rencontres que nous avons faites, en plus des apprentissages et des moments partagés avec les compagnies, nous ont permis d’approfondir les contextes sociaux, géopolitiques et économiques et d’enrichir nos discussions.
Nous vous invitons, chères lectrices et chers lecteurs, à partager notre interprétation et les apprentissages que nous avons faits au cours de la mission effectuée au cours de la mission, par l’intermédiaire des différents articles du rapport. Nous espérons que votre lecture sera agréable et enrichissante. Nous vous remercions encore une fois de l’intérêt que vous portez à l’égard de ce projet d’envergure!
Bonne lecture,
L'équipe Poly-Monde 2022
Noémie Key
Khelil Joudane
Noémie Longpré
Camille Gauthier
Stéfan Nguyen
Ugo Mahue
Walid Chaib Cherif-Baza
Félix Chouinard
Mélina Gauthier
Léa Tamari
Annabelle Auger
Djavan Auderbert
Charles-Étienne Joseph
Linda Chau
Maxime Thelliez
Shirley Bille
Chloé Blais-Lemelin
Kévin Lacasse
Jiven Ramdini